Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2016)


 
AccueilS'enregistrerConnexion
Oeuvrons ensemble pour une meilleure reconnaissance de nos métiers !
La sécurité privée... Partenaire incontournable de la sécurité publique !
La sécurité privée... Un secteur professionnel en pleine mutation !
La sécurité privée... Des métiers différents, des formations diplômantes, un secteur d'avenir !
Notre profession change, changeons avec elle !
Votre sécurité... C'est notre métier !
La sécurité privée... Des hommes, des femmes, des compétences !
anipassion.com
Partagez | 
 

 Après les attentats, j'ai pris l'avion pour Paris. Je n'ai eu aucun contrôle d'i

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karamelle
ADMINISTRATEUR


Féminin
Age : 45
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 9769

MessageSujet: Après les attentats, j'ai pris l'avion pour Paris. Je n'ai eu aucun contrôle d'i   Dim 17 Jan 2016 - 20:55

Après les attentats, j'ai pris l'avion pour Paris. Je n'ai eu aucun contrôle d'identité


Intégralité de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://securite.forumpro.fr/
syl20formations
Nouveau


Masculin
Age : 38
Région : ILE DE FRANCE

Société : ASCT FORMATION
Emploi : FORMATEUR - INSTRUCTEUR

Date d'inscription : 07/09/2014
Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Après les attentats, j'ai pris l'avion pour Paris. Je n'ai eu aucun contrôle d'i   Lun 18 Jan 2016 - 8:01

Bonjour Karamelle,
Ce n'est pas trop surprenant puisque la réglementation précise que l'Entreprise de Transport Aérien, à l'obligation de mettre en œuvre la contrôle de rapprochement documentaire, pour ce qui est pour les vols hors l'espace Schengen à 100 % et dans l'espace Schengen à hauteur de 20 %.

De fait ça fait peux de passagers contrôlés, mais cela fait partie intégrante des mesures de facilitations, visant à rendre l'embarquement plus fluide sans pour autant dégradé le niveau de sûreté, en effet ces mesures dépendent de l'évaluation des risques, faite par les services de l'Etat, en prenant en compte le risque d'attentat mise en relation, avec la typologie de passagers, la typologie de vols, le nombre de passagers commerciaux traités par an au départ, et la taille de l'infrastructure et la façon dont l'ensemble est déjà protégé.

C'est ce que l'on appel, les objectifs discordants de la sûreté; les 3 aspects sont traités pendant les formations initiales dès lors que la typologie est liée au contrôle des passagers et des objets transportés.

De toutes façons même lorsqu'il y a des contrôles Karamelle, sont-ils fait de façon efficaces ? est ce que les agents de comptoirs, et d'embarquement sont formés à la détection de faux papiers ? c'est plutôt le métiers des agents de l'Etat qui eux doivent avoir cette compétences, de plus il existe de moyens électroniques à disposition des compagnies aériennes, cependant le matériel coûte chère de plus l'abonnement pour recevoir les bases de données de faux documents également, de fait les entreprises ne souhaitent pas le faire en profondeur. On est vraiment dans le rapport bénéfice/coût la sûreté dégradant le chiffre d'affaire des entreprises selon ces braves gens qui vivent dans une bulle ou ils sont esclave de l'argent, malheureusement.

De plus les machines automatiques, comme le système PARAFE est un échec cuisant, puisque lorsque une anomalie est détectée par la machine, il n'y a pas d'alarme et de fait au bout d'un moment le passager peut passer, le lecteur biométrique vendu par MORPHO DETECTION, avait pas mal de soucis de fiabilité, un faux doigt en cire lié à l'identité d'une autre personne permettrait de biaiser ce contrôle biométrique.

Après nous pouvons nous faire la réflexion "oui mais nous sommes en ETAT D'URGENCE"

Effectivement cependant des mesures ont étaient mises en place de façon temporaires pendant les fêtes sur les grands aéroports, avec des contrôle douaniers ou policiers supplées par des agents de sûreté chargé de fluidifier le contrôle et dispatcher gérer le flux en somme, mais comme toujours la mesure s'essouffle au fur et à mesure que les gens sont fatigués, de fait aujourd'hui il n'y a plus grand chose après les fêtes d'effectué en terme de contrôle supplémentaires.

J'ajoute à cela que la sûreté se fait sur 2 niveaux, le premier étant visible et se voulant rassurant ou dissuasif, et le second qui ne se voit pas lui est plus efficace s'agissant du renseignement humain et électromagnétique.

La vraie mesure se fait toujours en amont avant que ça n'arrive, qu'un plan d'action soit exécuté, des mesures préventives sont ensuite rajoutées au dispositif pour ralentir la progression et mettre en place des mesures curatives au bon vouloir des autorités.
Revenir en haut Aller en bas
 
Après les attentats, j'ai pris l'avion pour Paris. Je n'ai eu aucun contrôle d'i
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2016) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Sauter vers: