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 Air France. La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique

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MessageSujet: Air France. La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique   Sam 21 Nov 2015 - 4:05

Air France. La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique

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MessageSujet: Re: Air France. La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique   Sam 21 Nov 2015 - 8:15

Ce genre d'article à le dont de m'agacer, d'une part par les inexactitudes puisque la sûreté aéroportuaire n'a pas était privatisée en 2001 mais en 1996, par la loi FABIUS et le décret 96-151, d'autre part ces gens qui dénoncent ce genre de chose chez AIR FRANCE sont les premiers à critiquer lorsqu'ils se font contrôler et que les agents font leur travail, avec des réflexions désagréables du style et nous sommes chez nous ici l'aéroport est à nous !!! (Terminal 2 CDG ou chez AIR FRANCE CARGO)

De plus une majeure partie des agents veulent faire leur travail correctement mais ils sont tout de suite bridés pour des raisons de bien commercial, la sûreté ne devant pas être un frein à la bonne santé financière du transport aérien, d'ailleurs ce n'est pas pour moi une question de personne derrière une machine à rayon x, ou encore une question de statut, pourquoi des policiers feraient mieux leur travail ? d'ailleurs il faut savoir que même les policiers de la PAF n'ont que très peu de marge de manœuvre et que souvent ils doivent également appliquer une sûreté à la carte pour le bien commercial des compagnies aériennes et des gestionnaires d'aéroport.
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MessageSujet: Re: Air France. La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique   Sam 21 Nov 2015 - 10:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ce genre d'article à le dont de m'agacer, d'une part par les inexactitudes puisque la sûreté aéroportuaire n'a pas était privatisée en 2001 mais en 1996, par la loi FABIUS et le décret 96-151, d'autre part ces gens qui dénoncent ce genre de chose chez AIR FRANCE sont les premiers à critiquer lorsqu'ils se font contrôler et que les agents font leur travail, avec des réflexions désagréables du style et nous sommes chez nous ici l'aéroport est à nous !!! (Terminal 2 CDG ou chez AIR FRANCE CARGO)

De plus une majeure partie des agents veulent faire leur travail correctement mais ils sont tout de suite bridés pour des raisons de bien commercial, la sûreté ne devant pas être un frein à la bonne santé financière du transport aérien, d'ailleurs ce n'est pas pour moi une question de personne derrière une machine à rayon x, ou encore une question de statut, pourquoi des policiers feraient mieux leur travail ? d'ailleurs il faut savoir que même les policiers de la PAF n'ont que très peu de marge de manœuvre et que souvent ils doivent également appliquer une sûreté à la carte pour le bien commercial des compagnies aériennes et des gestionnaires d'aéroport.



Citation :
De plus une majeure partie des agents veulent faire leur travail correctement mais ils sont tout de suite bridés pour des raisons de bien commercial

Récemment j'ai vu des contrôles effectués totalement au magnétomètre à la place des palpations pour des passagers, ce n'est effectivement pas une question de compétence...

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MessageSujet: Re: Air France. La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique   Sam 21 Nov 2015 - 12:22

Bonjour Karamelle,
Pourtant le contrôle à l'aide du magnétomètre ne doit pas se substituer à la palpation de sûreté, mais cette mesure ne concerne que l'IF sur les postes se trouvant en ZSAR, cependant après un contrôle effectué en ZSAR lorsque la personne passe en PCZSAR (par exemple accès à l'aéronef) l'IF se fait à l'aide du magnétomètre en considérant qu'un premier contrôle à déjà été effectué en amont. Tout dépend de la zone dans laquelle à était faite, après vous parlez de contrôle de PAX, alors effectivement il peut y avoir un problème sur la méthode d'IF.

Ce n'est à mon sens plus possible aujourd'hui, cela c'est fait à une lointaine époque effectivement.

Quelles étaient les circonstances de ce contrôle ? afin d'y voir plus clair et trouver un élément de réponse.

(D'ailleurs pour info le règlement UE 185/2010 est abrogé, par le règlement d'exécution RE 2015/1998 qui sera applicable dès février 2016).
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Karamelle
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MessageSujet: Re: Air France. La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique   Sam 21 Nov 2015 - 12:54

Bonjour syl20formations,

J'ai eu l'occasion de pouvoir observer par 2 fois les contrôles effectués sur les postes d'inspections filtrages des PAX.
Différentes destinations (nationales à ce moment là) mais avec un flux assez calme. Passage du magnétomètre après déclenchement des portiques, homme/homme ou homme/femme.

Oui j'ai été étonnée de ces procédures dépassées.

(mais réponses sont courtes > problème de clavier)
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MessageSujet: Re: Air France. La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique   Dim 22 Nov 2015 - 12:02

Les agents aéroportuaire syndiqués cgt doivent apprécier cet article Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Air France. La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique   Lun 23 Nov 2015 - 8:14

Effectivement Karamelle, ça me parait être une négligence cependant est ce l'agent qui l'est ou la procédure qui lui permet cet écart ???

J'ai déjà vu des procédures écrites et appliquées sur l'exploitation, alors que la réglementation ne l'aurait pas permis de façon théorique, le soucis c'est que les procédures sont déposées à l'autorité et que le manquement n'est acté que lors d'un contrôle (audit et surtout inspection).

Maintenant des tas de procédures peuvent être limites ou inutiles l'idée étant de ne pas être incohérent fasse à l'usager qui ne comprends plus rien, si je me permet un écart en faisant un parallèle de mesure inutile mais fait plutôt pour rassurer afin de ne pas brider le bien commerciale des donneurs d'ordres, dans les grandes surfaces il y a des contrôles supplémentaires effectués sur obligations et recommandation du ministère de l'intérieur, cependant à titre d'exemple les contrôles des sacs à l'entrée me paraît une mesure inefficace : tout d'abord que recherche les agents ?
savent-ils ce qu'ils cherchent ? d'autant qu'un contrôle visuel d'une seconde sans sous peser le sac me semble très light !!! sont-ils informés des menaces et articles pouvant se dissimuler dans un sac ? d'autant qu'à la différence d'un aéroport ou la personne malveillante à pour objectif l'accès à l'aéronef avec ses articles prohibés, dans une grande surface ce ne serait pas le cas, l'attaque serait rapide pour l'aspect tactique de la surprise par conséquent l'arme ou l'explosif dissimulé dans un sac je ne sais pas trop. Ce qui serait une bonne chose c'est de faire passer des équipes cynotechniques pour rechercher des traces d'explosifs dans les parking sous terrains, ou de sensibiliser les agents aux véhicules suspects camionnette stationnée depuis longtemps avec une hauteur sur le châssis anormalement bas.
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MessageSujet: Re: Air France. La CGT réclame une sûreté aéroportuaire publique   Lun 23 Nov 2015 - 9:56

sont gentils la CGT! et les agents de sûreté déjà en place, ils les mettent où alors?
il aurait été plus judicieux de faire des propositions pour les lieux où justement il n'y a aucun contrôle, ni fouille , ni palpations et qui rassemblent beaucoup de gens. Il y aurait des créations d'emploi, des formations diverses....
mais voilà, il faut avoir envie de se donner les moyens et que cela se fasse rapidement, avant les autres futures catastrophes, qui nous feront dire encore et encore les mêmes choses!!!
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