Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lissage des heures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 18:28

Bonjour

Dans ma boite, on a eu vent qu'un lissage des heures allé être mis en place (on ne sait pas trop quand), sur 3 mois
Une sorte de modulation en gros, les 2 1er mois payés en 151.67h peu importe le nombre d'heures et le 3eme, éventuellement des heures supp si on à dépasser le nombre d'heures des 3 mois (si j'ai bien compris)

J'aimerais savoir, avec un contrat de 151.67h, est-ce que l'employeur peu nous donner des plannings de 170h par exemple, sachant que l'on ne sera payé que 151.67h ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 41
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 21:17

Oui, ça s'appelle la modulation
Revenir en haut Aller en bas
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 21:25

Oui, mais c'est "légal" sans rien changer à notre contrat (avenant) ?

Exemple, si un agent, a un planning à 170h, qu'il ne peut pas faire une vac pour X raison et se retrouve à 160h, il sera toujours payé 151.67h mais ça ne sera pas une absence ou autre puisque le contrat est de 151.67h

Je voulais savoir comment ça se passait en faite.
De mémoire, avec une modulation, c'est clairement écrit dans le contrat de travail (le cas quand j'étais chez Securitas y a une 15aine d'année)
Revenir en haut Aller en bas
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 3:04

Un petit up :)
Revenir en haut Aller en bas
légalitée
Super impliqué
légalitée


Masculin
Age : 63
Région : Sud

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de surveillance

Date d'inscription : 30/06/2010
Nombre de messages : 1341

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 11:31

Bonjour,

Pour qu'une modulation soit mise en place il faut qu'il y ai un accord d'entreprise et donc des syndicats.
Quand un accord est mis en place il est dépose auprés de la DIRECCTE et normalement affiché pour que les salariés puissent le consulter.
Revenir en haut Aller en bas
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 14:29

Ok merci

Et si un agent, a un planning à 170h, qu'il ne peut pas faire une vac pour X raison et se retrouve à 160h, il sera toujours payé 151.67h mais ça ne sera pas une absence ou autre puisque le contrat est de 151.67h ?
Revenir en haut Aller en bas
légalitée
Super impliqué
légalitée


Masculin
Age : 63
Région : Sud

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de surveillance

Date d'inscription : 30/06/2010
Nombre de messages : 1341

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 15:39

Tout depend de la raison qui fait que la vaccation ne soit pas effectuée ça peut etre une absence injustifié, autorisée, un AT, un arret maladie...

Dans certain de ces cas, les heures de la vaccation ne seront pas payés et donc seront retirées des 151H/mois et par effet du salaire
Revenir en haut Aller en bas
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 15:52

Ah ok, merci
On peu faire plus d'heures que le contrat le stipule sans majoration en faite

Si j'ai bien comrpis ce que j'ai pu lire, il y a une limite haute pour les heures de modulation avant qu'elles ne soient payés en heures sup.
C'est à la boite d'indiquér cette limite ou c'est déjà définit ?
Revenir en haut Aller en bas
légalitée
Super impliqué
légalitée


Masculin
Age : 63
Région : Sud

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de surveillance

Date d'inscription : 30/06/2010
Nombre de messages : 1341

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 16:44

Il faut lire l'accord cela doit etre indiqué,

Après faut pas se leurrer les accords sur le temps de travail sont très très très rarement avantageux pour les salariés, surtout dans notre profession...
Revenir en haut Aller en bas
lusi2fr
Super impliqué
lusi2fr


Masculin
Age : 63
Région : Centre

Société : Retraité donc heureux
Emploi : Ex Coordinateur de site

Formations : CQP APS, EPI, SST, H0B0, Risques Chimique niv 1
Formations internes : Minautore, e-@gir, Gamme Outils Surveillance, logiciel BMSOFT (planning...), , Formation Distrib, recrutement

Date d'inscription : 24/09/2012
Nombre de messages : 1819

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 20:59

Bonjour,

Légalité a dit "Après faut pas se leurrer les accords sur le temps de travail sont très très très rarement avantageux pour les salariés, surtout dans notre profession".

Bah cela est une évidence.
Un employeur propose rarement un accord qui va lui coûter plus cher que le précédent (ou alors c'est un très mauvais employeur).
Ce qui dans l'absolu ne me choque pas, il est dans son rôle.

Ce qui est beaucoup plus gênant et incompréhensible, c'est qu'il trouve des syndicats ; normalement du côté des employés ; pour les signer! Et eux, ils ne sont pas dans leurs rôles de syndicats.
Enfin si les salariés perdent, certains (signataires et copains) ne doivent pas y perdre.

Légalité, ce n'est pas une attaque contre toi, c'est une constatation générale.

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
légalitée
Super impliqué
légalitée


Masculin
Age : 63
Région : Sud

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de surveillance

Date d'inscription : 30/06/2010
Nombre de messages : 1341

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 22:24

Pas de soucis Wink

Toutes manieres l'organisation à laquelle je suis adherent ne signe que très rarement pour ne pas dire quasiment jamais dans cette branche professionnelle.
Faut dire que si certain des accords proposés à signature l'étaient dans d'autres professions les représentants des patrons se feraient lyncher

Lissage des heures 781732
Revenir en haut Aller en bas
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 19:37

Ok merci :)
Revenir en haut Aller en bas
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 16:10

Hello

Je reviens sur ce topic à propos de la modulation.

Dans ma boite, on est modulé à l'année (boite différente de celle du 1er post Very Happy), quand j'ai demandé à la responsable administrative si je pouvais voir l'accord collectif/entreprise de la modulation pour voir les différentes clauses
Elle m'a répondu qu'elle n'avait jamais vu ce genre d'accord ici, et que ça devait dépendre de notre CCN Suspect
La seule chose que j'ai vu dans notre CCN, c'est cela
Citation :
l’article L. 212-5, le temps du travail peut être aménagé sur une période maximale de 4 semaines ; à l’intérieur de cette période, la durée hebdomadaire du travail est susceptible de variation dans la limite maximale

Donc en gros on a une modulation à l'année complètement illégal ?

Merci

PS: pas encore de DP et pas du tout de syndicat dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 52
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 21:26

tistou77 a écrit:
Hello

Je reviens sur ce topic à propos de la modulation.

Dans ma boite, on est modulé à l'année (boite différente de celle du 1er post Very Happy), quand j'ai demandé à la responsable administrative si je pouvais voir l'accord collectif/entreprise de la modulation pour voir les différentes clauses
Elle m'a répondu qu'elle n'avait jamais vu ce genre d'accord ici, et que ça devait dépendre de notre CCN Suspect
La seule chose que j'ai vu dans notre CCN, c'est cela
Citation :
l’article L. 212-5, le temps du travail peut être aménagé sur une période maximale de 4 semaines ; à l’intérieur de cette période, la durée hebdomadaire du travail est susceptible de variation dans la limite maximale

Donc en gros on a une modulation à l'année complètement illégal ?

Merci

PS: pas encore de DP et pas du tout de syndicat dans la boite

Bonsoir,

Oui illegale! voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 22:01

Merci Karamelle

A propos de cela (c'est notre cas je suppose, mais travail que de nuit dans ma boite, aucune vac en jour)

Citation :
Dans les entreprises qui fonctionnent en continu, l’organisation du temps de travail peut être organisée sur plusieurs semaines par décision de l’employeur. Dans ce cas, un accord collectif n’est pas nécessaire.

Ca doit toujours être maximum à 4 semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 52
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 22:12

Bonsoir Tistou,

Le travail de nuit est encadré par des dispositions particulières, il faut que je cherche si la modulation du temps de travail peut être appliqué comme pour le travail de jour.

Dès que j'ai trouvé les infos je te les publies Lissage des heures 375404
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 22:28

Merci pour ton aide Lissage des heures 678149
Revenir en haut Aller en bas
légalitée
Super impliqué
légalitée


Masculin
Age : 63
Région : Sud

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de surveillance

Date d'inscription : 30/06/2010
Nombre de messages : 1341

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 23:28

Karamelle a écrit:
Bonsoir Tistou,

Le travail de nuit est encadré par des dispositions particulières, il faut que je cherche si la modulation du temps de travail peut être appliqué comme pour le travail de jour.

Dès que j'ai trouvé les infos je te les publies Lissage des heures 375404

Les cycles sont inscrit dans la ccn donc c'est sans doutes le cas.
Revenir en haut Aller en bas
tistou77
Fidèle
tistou77


Masculin
Age : 47
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 288

Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 21:09

Dans le code du travail, j'ai juste vu cela

Citation :
Dans les entreprises qui fonctionnent en continu, l’organisation du temps de travail peut être organisée sur plusieurs semaines par décision de l’employeur. Dans ce cas, un accord collectif n’est pas nécessaire.

Et encore moi ce n'est qu'en nuit, aucun poste en jour. Ce n'est donc pas "du continu" je suppose

Mais rien vu dans la CCN...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lissage des heures Empty
MessageSujet: Re: Lissage des heures   Lissage des heures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lissage des heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: