Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Réglementation EAS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
WarHead
Super fidèle
WarHead


Masculin
Age : 43
Région : Ile de France

Société : Aucune
Emploi : sans emploi

Formations : CQP APS, CQP MIA, CQP ASA, CPS 01-02-03-04 et 06, SST
Date d'inscription : 13/12/2011
Nombre de messages : 382

Réglementation EAS Empty
MessageSujet: Réglementation EAS   Réglementation EAS Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 18:41

Bonjour les amis,

J'ai un souci constant au travail et j'ai besoin de votre aide. Je m'explique:

Sur mon site, un ERP type M catégorie 3, l'espace de stockage de marchandises est très limité. Comme on nous livre quasiment tous les jours, et cela en grande quantité, la directrice et ses adjoints on transformé les EAS en réserves. C'est une bataille quotidienne que je mène avec mon équipe pour mettre les choses dans l'ordre mais, les EAS ne sont jamais vides. On me dit souvent: " Je ne peut pas faire autrement." "Je n'ai pas de place faut que tu comprennes." "De toute façon tu veux que je fasse quoi? Je peux pas mettre la marchandise sur le trottoir."
Le problème est que je ne sais pas exactement ce que dit la loi, malgré mes recherches. Est-ce que les EAS doivent être tout le temps vides? Est-ce qu'on peut stocker dedans?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

Réglementation EAS Empty
MessageSujet: Re: Réglementation EAS   Réglementation EAS Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 18:56

Quand vous parlez d'EAS, c'est un Espace d'Attente Sécurisé ?
Si tel est le cas :
CO 58
Les espaces d'attente sécurisés prévus à l'article GN 8 peuvent être aménagés dans tous les espaces accessibles au public ou au personnel, à l'exception des locaux à risques particuliers. Ils peuvent ne pas être exclusivement destinés à cette fonction, sous réserve de ne pas contenir d'éléments pouvant remettre en cause l'objectif de sécurité attendu.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
WarHead
Super fidèle
WarHead


Masculin
Age : 43
Région : Ile de France

Société : Aucune
Emploi : sans emploi

Formations : CQP APS, CQP MIA, CQP ASA, CPS 01-02-03-04 et 06, SST
Date d'inscription : 13/12/2011
Nombre de messages : 382

Réglementation EAS Empty
MessageSujet: Re: Réglementation EAS   Réglementation EAS Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 9:16

Oui je parle des espaces d'attente sécurisés. Cela veut dire qu'en faite on peut les utiliser a d'autres fins alors. Ce qui me gêne c'est la nature des marchandises que la directrice et ses acolytes mettent dedans. Ce sont des cartons remplis de vêtements, tout cela très inflammable. Je pense que cela peut remettre en cause l'objectif de sécurité que t'as cité sur ton post.
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

Réglementation EAS Empty
MessageSujet: Re: Réglementation EAS   Réglementation EAS Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 10:27

Regardez dans le Règlement de Sécurité, Dispositions Générales le GN8 et les articles CO (Lcx à risques, etc...) et les Dispositions Particulières Type M.
Après, vous êtes "dans la vrai vie d'un Type M en exploitation", sans me faire dire ce que je ne veux pas dire, il y a la règle et l'esprit : Vous êtes jugulaire jugulaire, c'est comme ca et pas autrement, au bout du bout, vous devenez "un emmerdeur" avec tout les risques que cela comporte ..., vous êtes dans l'esprit (sans perdre de vue la règle), vous faites alors de la prévention, ex : l'EAS sert de zone de transfert de livraison vers les réserves ou les rayons, vous expliquez le pourquoi du comment tout en étant "permissif" et en ne lâchant rien ...
Reste à savoir votre "rôle" dans l'établissement
Wink
Revenir en haut Aller en bas
WarHead
Super fidèle
WarHead


Masculin
Age : 43
Région : Ile de France

Société : Aucune
Emploi : sans emploi

Formations : CQP APS, CQP MIA, CQP ASA, CPS 01-02-03-04 et 06, SST
Date d'inscription : 13/12/2011
Nombre de messages : 382

Réglementation EAS Empty
MessageSujet: Re: Réglementation EAS   Réglementation EAS Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 10:51

J'ai déjà proposé à plusieurs reprises que les EAS servent de zone de transit uniquement, comme vous avez suggéré sur votre post. Mon problème est que, du au volume énorme quasi quotidien des livraisons, les réserves sont quasiment tout le temps pleines à craquer. Résultat la marchandise s’accumule et des dizaines de cartons restent des jours et des jours dans les EAS et couloirs de dégagement. J'essaye toujours de passer par la voie du dialogue et trouver un terrain d'entente. Le souci majeur est que mon site dégage un chiffre d'affaires journalier assez conséquent, du a cela les hauts responsables ne veulent même pas en entendre parler de sécurité, ils vont jusqu'à interdire les exercices d'évacuation car le chiffre prime. Ceux qui sont aux commandes des ventes, comme des moutons, disent oui a tout car leur prime en dépend. Vous avez raison quand vous dites que je deviens un "emmerdeur" mais, comme responsable sécurité du site, c'est mon devoir de faire respecter le règlement. Je fais parti de la société je dirige une équipe interne de sécurité, je ne suis pas prestataire. Je m'occupe aussi de la sécurité incendie même si je n'ai pas de formation SSIAP ni aucun de mes collègues.
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

Réglementation EAS Empty
MessageSujet: Re: Réglementation EAS   Réglementation EAS Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 19:30

Il n'empêche, que l'exploitant se doit de respecter les règles, si j'ai bien compris, vous êtes le responsable sécurité et non l'exploitant (le Directeur), qui lui a des obligations "réglementaires", quoi qu'il en dise : Formations, contrôles des installations, maintenir le niveau de sécurité de l'établissement, etc ...., c'est donc lui qui rendra des comptes, mais comme "tout les Directeurs de France et de Navarre", il pense qu'il n'y a 0.01% de chance qu'il arrive un problème, mais quand il arrive ....
Quoi qu'il en soit, pour vous, "couvrez vous", échangez avec le service prévention, même si vous êtes en 3eme Catégorie
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglementation EAS Empty
MessageSujet: Re: Réglementation EAS   Réglementation EAS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementation EAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglementation sur les armes en France
» reglementation
» réglementation des consignes en erp
» Evacuation : que dit la réglementation ?
» Règlementation travaux en erp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Prévention de l'incendie :: Agent / Chef d'équipe des services de sécurité incendie (coef 140 & AM 150) - SSIAP 1 2 3-
Sauter vers: