Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Répondre au sujet
 

 "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes

Aller en bas 
+3
Steph11
Ben62
Karamelle
7 participants
AuteurMessage
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 52
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 8:11

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes collègues

Intégralité de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: Re: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 9:44

Encore un qui ne connait rien à son taff ,dire que ça fait 10 ans qu'il exerce Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Steph11
Fidèle
Steph11


Masculin
Age : 53
Région : Languedoc Rousssillon /Castelnaudary

Société : Qui me veut ?
Emploi : Passe ton bac d'abord .

Date d'inscription : 25/02/2012
Nombre de messages : 172

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: Re: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 19:08

Ben62 a écrit:
Encore un qui ne connait rien à son taff ,dire que ça fait 10 ans qu'il exerce Rolling Eyes

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  678149
Revenir en haut Aller en bas
WarHead
Super fidèle
WarHead


Masculin
Age : 43
Région : Ile de France

Société : Aucune
Emploi : sans emploi

Formations : CQP APS, CQP MIA, CQP ASA, CPS 01-02-03-04 et 06, SST
Date d'inscription : 13/12/2011
Nombre de messages : 382

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: Re: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 17:56

Je suis tout a fait d'accord avec Ben, ce mec ne connait rien a son boulot. En plus il se contre dit dans ses déclarations, je me demande ou a t-il été formé? Par exemple:

Mon rôle s’apparente à celui d’un policier qui aurait poings et mains liés. Car ce que les gens ignorent, c’est que nous, agents de sécurité, n’avons aucun droit. Je ne peux en aucun cas interpeller une personne. Je pense qu'il n'a jamais entendu parler de l'article 73 du CPP

Si je pose la main sur une personne, elle peut très bien porter plainte contre moi. Si je l’amène dans une pièce pour parler de son délit, elle peut très bien m’accuser de séquestration. Si je l’interpelle en lui déclarant que je l’ai pris en flagrant délit de vol, elle peut très bien me répondre :
"Et alors ? Qu’est-ce que tu vas faire. Je connais la loi, laisse-moi partir."
Je croyais qu'il ne pouvait pas interpeller qui que ce soit?

Mon travail se limite à repérer les voleurs et les retenir le plus longtemps possible pour que les policiers le prennent en charge. Tout a fait cher ami, repérer et appréhender en flagrant délit de vol n'oubliant pas, bien sur, d'alerter les FO le plus vite possible.

Le plus difficile, c’est que je ne peux arrêter le client qu’à un certain endroit : un mètre avant son passage en caisse Grosse erreur, l'interpellation se fait après le passage en caisse, en début de sortie du magasin pas avant.

Par exemple, dès qu’il y a une nouvelle caissière, elle est placée à une caisse spéciale au-dessus de laquelle on trouve une caméra. Pendant les premiers jours, on nous demande d’observer si elle fait bien son travail, si elle scanne bien tous les articles. Il faut savoir qu’une caissière n’a pas le droit d’encaisser sa famille. Cher ami vous ne savez pas qu'il est interdit d'utiliser la vidéoprotection pour surveiller les employés, voir s'ils font leur boulot etc?

Si je constate qu’une caissière ou qu’un magasinier vole dans les rayons, je dois en avertir mon directeur. Évidemment, ça me dérange, ce n’est pas mon travail, mais je n’ai pas vraiment le choix. Je suis moi aussi sur un siège éjectable.
J’ai été confronté à deux reprises à des vols par des caissières. La première fois, je suis allé dire à la personne qui était en pause que j’avais vu son petit jeu. Je lui ai gentiment demandé de cesser en lui précisant que je commençais mon travail à 10 heures du matin, elle à 8h, donc si elle voulait continuer, elle n’avait qu’à le faire en dehors de mes heures.
Non mais j’hallucine !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MAC51
Nouveau
MAC51


Masculin
Age : 60
Région : Languedoc Roussillon

Société : Une petite boite du sud
Emploi : APS

Formations : SST, H0B0, OSCT, SSIAP1
Date d'inscription : 03/03/2013
Nombre de messages : 70

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: Re: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 10:34

Bonjour, juste un point sur la vidéosurveillance ( le terme de vidéo protection est plutôt réservé à la surveillance de voie publique) en magasin on surveille tout le monde selon ce que permet le dispositif technique qui n'a pas été installé au hasard. Un vol est un vol que ce soit par du personnel ou des clients. Il faut cependant se méfier des apparences concernant le personnel.
Un exemple vécu : une employée se blesse légèrement en travaillant, elle se rend au rayon cosmétique et prend du sparadrap (pas du maquillage) puis retourne à son travail sans déclarer quoique ce soit.
Avant de s'emballer il vaut mieux en parler avec la direction car cela peut tout simplement être "autorisé"...
Revenir en haut Aller en bas
WarHead
Super fidèle
WarHead


Masculin
Age : 43
Région : Ile de France

Société : Aucune
Emploi : sans emploi

Formations : CQP APS, CQP MIA, CQP ASA, CPS 01-02-03-04 et 06, SST
Date d'inscription : 13/12/2011
Nombre de messages : 382

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: Re: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 11:06

Bonjour MAC,

Concernant votre point sur la vidéoprotection:

L' article 17 de la section 4 du chapitre III de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure stipule :
Sous réserve des dispositions de la présente loi, dans tous les textes législatifs et réglementaires, le mot : « vidéosurveillance » est remplacé par le mot : « vidéoprotection »


Concernant l'autre point je suis d'accord. Les patrons veulent de la productivité et je suis conscient que les dispositifs installés sont, a plusieurs reprises, utilisés pour surveiller tout le personnel. Sur mon post en haut, quand j'ai dis que c'est interdit, je voulais faire référence à ce que dit la CNIL:

Le système ne doit pas être utilisé pour s’assurer que le personnel fait correctement son travail. Il peut toutefois être utilisé pour démasquer un employé qui volerait dans la caisse. Lorsqu’un employé manipule de l’argent, la caméra doit cependant davantage filmer la caisse que le caissier.
Revenir en haut Aller en bas
MAC51
Nouveau
MAC51


Masculin
Age : 60
Région : Languedoc Roussillon

Société : Une petite boite du sud
Emploi : APS

Formations : SST, H0B0, OSCT, SSIAP1
Date d'inscription : 03/03/2013
Nombre de messages : 70

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: Re: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 12:04

C'est vrai WarHead, j'aurai peut être du écrire " était plutôt réservé ". Au début de la vidéosurveillance tout le monde appelait un chat...un chat. Ensuite pour faire passer aux opposants les caméras de surveillance de voie publique on a utilisé le terme de vidéoprotection, c'est choli c'est plus mignon ça rassure le quidam lol
Protection de quoi? une caméra n'a jamais protégé personne, c'est juste un problème de sémantique. Mais la Cnil ne réserve l'appellation vidéosurveillance qu'au lieux non ouvert au public (bureau immeuble d'habitation etc). L'affichage à l'entrée des magasins doit dater un peu, euh...comme moi "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  781732
A l'entrée des ERP il est bien mentionné vidéosurveillance et c'est ce que nous faisons, de la surveillance.
En sûreté, la protection c'est autre chose.
Ensuite c'est vrai que le visionnage des images doit être effectué dans le cadre des activités de notre profession et le contrôle de l'activité des employés n'en fait pas partie. Le vol, la sécurité oui, la "gestion du personnel" c'est pas notre job.
Maintenant qui n'a jamais eu de demande ponctuelle de visionnage ( par une personne habilitée) pour voir a quel heure untel ou untel est arrivé ou est parti juste pour un oubli de pointage etc ?
Tout est affaire de bon sens, poser des antivols sur quelques articles pour pièger un voleur c'est pas la même chose que poser les antivols sur tout un rayon parce qu'il manque du personnel magasin...
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10749

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: Re: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 11:49

les caméras qui surveillent les caissières doivent être positionnées de façon à voir l'intérieur de la caisse et les mains des hôtesses pas enregistrer entièrement l'employée non? et si un local est surveillé (les réserves par exemple) cela doit être signalé comme pour le reste du magasin, je connais des grandes surfaces qui pour piéger leur personnel ne le signale pas "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  419693
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
MAC51
Nouveau
MAC51


Masculin
Age : 60
Région : Languedoc Roussillon

Société : Une petite boite du sud
Emploi : APS

Formations : SST, H0B0, OSCT, SSIAP1
Date d'inscription : 03/03/2013
Nombre de messages : 70

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: Re: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 18:18

Là où je suis passé, avec des dômes, aucune limitation concernant les caisses ou le personnel du magasin (pas de masquage). Maintenant admirer le brushing des caissières c'est du niveau gaminerie.
Par contre comme on a pas le son, juste à la tête qu'elles font on peut deviner et déceler un éventuel problème avec la clientèle. Avec un peu d'expérience on peut intervenir immédiatement avant que le client se barre ou prévenir une éventuelle agression verbale ou autre.
Pour les réserves rien ne doit être caché et c'est plutôt bien accepté, rien n'est pire que d'être accusé à tort faute de preuve. Qui qu'a fracassé la palette d'oeuf avec le chariot ? lol
Revenir en haut Aller en bas
pilou59180
Fidèle
pilou59180


Masculin
Age : 48
Région : nord pas de calais

Société : Eamus Cork Sécurity
Emploi : Agent chargé des visites de sureté (ACVS),Opérateur Filtrage.

Formations : divers formations
Formations internes : OPERATEUR FILTRAGE, titre I.S.P.S./A.C.V.S, TITRE ANFAS, PRAP, SST, ASP, h0b0,ssiap1, psc, pse1, pse2, isps.
CAP APS arep/epid de dunkerque.obtention de l'AFPS, CERTIFICAT PRATIQUE PROFESSIONNELLE AGENT DE SECURITE 1998
Certifcat de d'Apptitude Professionnel par la VAE le 28/03/2007.
Brevet Proféssionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité par la VAE le 02/03/2016.

Date d'inscription : 29/11/2010
Nombre de messages : 187

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: Re: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 23:02

J'ai vu le film,il y à des choses qui sont vrais.Surveiller le personnel comme les clients j'ai vécu çà.
Mais contrairement à l'acteur qui joue le directeur du magasin dans le film,bien souvent méme preuve à l'appuit.La plus part ne veulent rien s'avoir ou entendre concernant le personnel.Pour ce qui est des clients,bien souvent la police n'à pas envie de lancer de procédure donc de ce déplacer,car beaucoup de paperasse pour rien la plus part du temp.Peut étre que cela à changer,depuis 2002 que je ne fait plus de magasin.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedric.leleu.@orange.fr
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10749

"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: Re: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 15:32

et non ça rien n'a vraiment changé hélas pour nous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
Contenu sponsorisé





"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Empty
MessageSujet: Re: "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes    "La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La loi du marché" : comme Vincent Lindon, je suis vigile. Je dois fliquer mes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vigile surprend des braqueurs au Marché de Rungis
» Fouille électronique, comme dans un aéroport, à l'entrée du marché de Noël de Ch
» Tribunal. Embauché comme vigile, il vole 40 000 € d'alimentaires
» Debout-payé, ma vie de vigile comme si vous y étiez
» Un vigile du Jet Set témoigne, « je me suis vu sous les roues de la voiture »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: