Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2016)

AccueilS'enregistrerConnexion
Oeuvrons ensemble pour une meilleure reconnaissance de nos métiers !
La sécurité privée... Partenaire incontournable de la sécurité publique !
La sécurité privée... Un secteur professionnel en pleine mutation !
La sécurité privée... Des métiers différents, des formations diplômantes, un secteur d'avenir !
Notre profession change, changeons avec elle !
Votre sécurité... C'est notre métier !
La sécurité privée... Des hommes, des femmes, des compétences !
anipassion.com
Partagez | 

SSIAP et CNAPS pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR

Masculin
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale - Formation Conseil Audit
Emploi : Maître auxiliaire du 2ème degré en CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité - MC Sûreté des espaces ouverts au public - Formateur Titres pro A2SP et AQSP, SSIAP 1 et 2, CQP APS, Tronc commun CQP APS ASA... Jury en CAP AS & VAE CAP AS_BP ATPS

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue)

MessageSujet: SSIAP et CNAPS pour les nuls   Jeu 13 Nov 2014 - 1:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Dimitry
Habitué

Masculin
Région : Languedoc

Société : Aucune
Emploi : Responsable des agents

MessageSujet: Re: SSIAP et CNAPS pour les nuls   Mar 9 Déc 2014 - 13:21

J'ai "entendu" dire qu'à compter du 1er janvier 2015 tout agent de sécurité incendie doit obligatoirement posséder une carte pro. J'ai beau chercher un peu partout je ne trouve rien confirmant ces dires sur ce texte et sur internet en général.

Savez-vous si celà est vrai?
Billou
Super fidèle

Masculin
Région : PACA

Société : Ha, ha ..???
Emploi : Contrôleur

Formations : Licence Prof, SSIAP3, CT INSSI, CT CERIC, CT INSSAT, CT ERITECH, DTE Sécurité Générale, BP ATPS, ...

MessageSujet: Re: SSIAP et CNAPS pour les nuls   Mer 10 Déc 2014 - 8:50

Légende urbaine ...

Cela passerait par un refonte de certains article du CSI et du CCH (partie ERP et IGH)

Mais effective, un texte traine qui laisserais croire ça. Je ne l'ai pas sous la main ... Mais non toujours pas de toute façon. Sauf jusqu’à preuve du contraire. Changement qui ferait l'effet d'une bombe dans la profession .... Donc le jour où .... On le saura ...

Hélas toujours pas à mon humble avis.

Billou
http://www.conseils-incendie.fr
Billou
Super fidèle

Masculin

Formations : Licence Prof, SSIAP3, CT INSSI, CT CERIC, CT INSSAT, CT ERITECH, DTE Sécurité Générale, BP ATPS, ...

MessageSujet: Re: SSIAP et CNAPS pour les nuls   Mer 10 Déc 2014 - 8:59

Mais mon avis est un vaste débat ...

Billou
fandom
Super impliqué

Masculin
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

MessageSujet: Re: SSIAP et CNAPS pour les nuls   Mer 10 Déc 2014 - 21:29

Extrait du discours de M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, lors des Assises de la Sécurité privée le 08 décembre 2014 :
"Par ailleurs, je veux vous annoncer aujourd’hui un assouplissement des règles d’emploi d’agents doublement qualifiés sécurité incendie (SSIAP) et sécurité privée dans les Établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Simplifier, moderniser, rationaliser les coûts, encourager l’emploi, c’est sans aucun doute favoriser, dans le fonctionnement des services de sûreté et de sécurité incendie de nos établissements recevant du public (ERP), une plus grande polyvalence de ses personnels, dans la nature de leur emploi comme dans leurs missions.
Cette option de rapprochement recueille en effet un avis favorable, et les professionnels l’attendent depuis longtemps. Elle paraît de bon sens, dès lors que certains « garde-fous » réglementaires sont bien posés pour ne jamais sacrifier la mission sécurité incendie.
Faciliter cette poly-activité ne signifie en rien réduire la qualité de la réponse apportée dans la prévention et l’éventuelle action contre l’incendie, pour laquelle le modèle Français est reconnu. Dans la gestion des effectifs dédiés à la sécurité incendie et requis par la réglementation, il convient simplement de trouver la bonne articulation entre ce qui relève de l’indispensable en terme de vigilance et ce qui contribue au besoin complémentaire en cas de nécessité d’intervention. Les prochains mois seront consacrés à définir en droit cet équilibre, en concertation avec les professionnels de la sécurité incendie.
Dans le même esprit, je signerai prochainement une circulaire rappelant qu’en l’état du droit, il est d’ores et déjà possible d’employer simultanément certains agents doublement qualifiés sécurité privée/sécurité incendie lorsque leur présence au titre de l’une ou l’autre prestation n’est pas obligatoire mais néanmoins souhaitée par le donneur d’ordre."

Discours complet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture

Billou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: SSIAP et CNAPS pour les nuls   Jeu 11 Déc 2014 - 8:38

Bonjour,

C'est marant ce discours .... En 1986 un certain M. PANDRAUD avait traité le sujet ...
Une autre circulaire en faisait de même en 1991 on retrouve régulièrement ce sujet dans diverses questions au gouvernement et la réponse est toujours la même ou presque ...
Et comme par hasard, depuis peu (2009, sauf erreur) ben ça en fait plus partie et le "SSIAP" devient une activité connexe ... et là hop 2014 le sujet revient ...

Alors, j'ai bien envie de relancer le débat, quoique pour moi il y en a pas puisque la sécurité incendie relève bien de l'article L611-1 du CSI ... (et ce depuis 1983 ...) ERP IGH Aéroport industrie autres ...
alors si le législateur ne veux pas que ce métier relevé di CSI, qu'il le dise clairement comme pour les agent de sécurité de la RATP ou de la SNCF ... ou bien encore les gardiens d'immeuble.
Mais arrêtons de tourner autour du pot pour faire plaisir à certain.

Billou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1