| | A la recherche d'un emploi-Conseils- | |
| | Auteur | Message |
---|
Karamelle ADMINISTRATEUR
Age : 52 Région : Bretagne
Société : / Emploi : /
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Date d'inscription : 22/07/2011 Nombre de messages : 12449
| Sujet: A la recherche d'un emploi-Conseils- Mar 13 Mar 2012 - 18:34 | |
| Maladresse, orthographe, mauvais goût… une série d'erreurs courantes agacent particulièrement les recruteurs. Nos conseils pour éviter que votre CV ne finisse pas à la poubelle.Capital.fr
Un recruteur passe en moyenne moins d'1 minute par CV. Autant dire qu'il doit être parfait au premier coup d'œil. Pour franchir le cap du premier tri, voici les 6 bévues à éviter:
1. Le CV autobiographique. Pas question d'étaler toutes vos expériences sur trois pages, le risque est de perdre le recruteur. "Un bon CV tient sur une page", rappelle Lyndi Van der Hout, psychologue du travail et consultant au sein du cabinet CMA Management. Eliminez toutes les expériences de moins d'un an, et les stages après 5 ans de carrière."Il faut vendre vos 10 dernières années, préconise l'experte. Détaillez le poste occupé, l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé (secteur, nombre de salariés), les compétences mises en œuvre et les missions accomplies". Pour vous démarquer, enrichissez la rubrique "loisirs" (animation d'un blog, d'une association, etc.).
2. Les fautes d'orthographe. Une simple faute de frappe, et votre CV a 12% de risques d'être recalé, selon une récente étude du site Careerbuilder.fr. "RE-LI-SEZ-vous", martèle Lyndi Van der Hout. Et soumettez votre CV au regard impitoyable de vos proches, qui ne manqueront pas de détecter les erreurs ou les incohérences éventuelles. 3. L’état civil loufoque. Pour vous présenter, précisez votre nom et votre prénom (un seul suffit), votre âge et non votre date de naissance afin de faciliter la lecture. Inutile de préciser les informations qui peuvent vous desservir, par exemple, si vous êtes divorcé ou votre nationalité. Gare aux mails complètement folkloriques, type louloute34@gmailcom, à réserver à vos amis. Si besoin, créez-vous une boîte de réception, avec votre nom et votre prénom, dédiée à votre recherche d'emploi. 4. La présentation fouillis. Oubliez la couleur et autres fioritures. Pour 31% des recruteurs, un CV trop difficile à lire est rédhibitoire. Misez sur la simplicité, même dans les métiers créatifs : écrire dans une taille lisible en noir, adopter une mise en page sobre et claire, énumérer expériences et formations dans l'ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne), titrer les rubriques et aérer. "Votre CV est votre plaquette commerciale. Il doit donner envie aux recruteurs de vous rencontrer", insiste Matthieu Aboudaram, membre du Club des Jeunes Diplômés de la Maison de l'Emploi Rives de Seine. N'oubliez pas de lui donner un titre, non pas "curriculum vitae" mais celui du poste convoité à adapter selon l'annonce. Pour les CV envoyés par courrier, pas de recto-verso, ni de photocopie. 5. La photo de mauvaise qualité. A proscrire : les photos trop vieilles, prises avec les webcams ou pendant vos vacances, ou encore celles du photomaton. Pour vous mettre en valeur, investissez une dizaine d'euros pour vous offrir un portrait chez un professionnel, en tenue professionnelle (costume-cravate pour les garçons, chemisier pour les filles), bien coiffé(e) avec un léger sourire. 6. Le CV générique. "Les candidatures par mail sont tellement simples, que les candidats ont tendance à envoyer en série le même CV et la même lettre de motivation", déplore Lyndi van der Hout. Grossière erreur. Ces candidatures génériques ont quasiment aucune chance d'aboutir. Plus de la moitié des 757 chefs d'entreprise interrogés par Careerbuilder les écarte automatiquement. Pour optimiser vos chances, prenez donc le temps d'adapter votre candidature au poste convoité. Mais attention, sans dupliquer mot pour mot l'offre d'emploi.
Dernière édition par Karamelle le Mer 14 Mar 2012 - 13:13, édité 1 fois | |
| | | VieuxChouf Super fidèle
Age : 70 Région : Ile de France
Société : Penneauille, Sngst, Sécuritas, Eurogard, Prened ASR. Emploi : Chef de poste, chef de site
Formations : Formations internes : SST, H0B0, EPI,
Date d'inscription : 29/12/2011 Nombre de messages : 528
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Mar 13 Mar 2012 - 19:10 | |
| Excellent conseil ça Karamelle (bonsoir) | |
| | | R21 Super fidèle
Age : 64 Région : Bretagne
Société : - Emploi : Surveillant de site
Formations internes : CQP ADS - CQP ASA - SST
H0BE
certifié typologie 7
Date d'inscription : 29/07/2010 Nombre de messages : 398
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Mar 13 Mar 2012 - 19:15 | |
| moi, ce qui m'embête depuis pas mal d'années, c'est la "cata" du niveau de l'orthographe de beaucoup de gens et le pire c'est que même des employeurs ne font pas mieux | |
| | | Karamelle ADMINISTRATEUR
Age : 52 Région : Bretagne
Société : / Emploi : /
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Date d'inscription : 22/07/2011 Nombre de messages : 12449
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Mar 13 Mar 2012 - 19:23 | |
| - VieuxChouf a écrit:
- Excellent conseil ça Karamelle (bonsoir)
Bonsoir VieuxChouf On trouve de nombreux conseils sur le Net mais ceux-là m'ont parus intéressants.En tant que Chef de site tu as peut-être déjà eu des C.V en mains,qu'est-ce qui te plait ou pas dans leurs rédactions? | |
| | | foxy45 Super impliqué
Age : 37 Région : centre
Société : securis conseil Emploi : agent de securite/chef de poste
Formations : ENP SENS 2 ans entant que adjoint de sécurité (police national)/cfa pse/Brevet national de moniteur de secourisme Date d'inscription : 18/06/2010 Nombre de messages : 1821
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Mar 13 Mar 2012 - 19:27 | |
| Merci pour cette info sa peut toujours être utile | |
| | | Karamelle ADMINISTRATEUR
Age : 52 Région : Bretagne
Société : / Emploi : /
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Date d'inscription : 22/07/2011 Nombre de messages : 12449
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Mar 13 Mar 2012 - 19:31 | |
| - R21 a écrit:
- moi, ce qui m'embête depuis pas mal d'années, c'est la "cata" du niveau de l'orthographe de beaucoup de gens
et le pire c'est que même des employeurs ne font pas mieux
R21,justement voilà un article qui correspondant exactement avec tes constatations: Vos fautes d'orthographe valent de l'or-Capital.fr-
Halte aux CV ou aux mails truffés de fautes ! Face à la dégradation du niveau d'orthographe, universités, grandes écoles et entreprises investissent dans les formations spécialisées. Des petits malins ont flairé le bon filon...
Participe passé mal accordé, conjugaison erronée, coquille... "L'orthographe de nos étudiants se dégrade dans les échanges de mails et les copies", déplore Pascal Louvet, le directeur de l'IAE de Grenoble. Il a donc décidé de prendre le problème à bras le corps. Les 360 étudiants en master ont passé un test élaboré par la PME grenobloise, Orthodidacte. Résultat : 70 n'avaient même pas la moyenne. Plutôt gênant pour la crédibilité de l'établissement. Pour y remédier, Pascal Louvet investit la modeste somme de 4.000 euros pour permettre aux volontaires de suivre des cours en ligne. A la clé, pas de note comptant pour le diplôme. "Mais nos jurys d'examen seront intransigeants sur les fautes", prévient Pascal Louvet. L'an prochain, il prévoit d'ailleurs de généraliser la méthode à tous les cursus.
Un CV sur quatre truffé de fautes d'orthographe
Rédhibitoires pour trouver un job, dommageables pour atteindre des postes à responsabilité, les fautes d'orthographe peuvent freiner une carrière. "Un quart des CV que je reçois contient des bourdes, parfois grossières", déplore Guillaume Terrien, co-fondateur d'Orthodidacte. Un comble pour une entreprise spécialiste de... l'orthographe ! Cet informaticien, le plus jeune vainqueur de la dictée Pivot (en 2005, à l'âge de 24 ans), a fait de la langue de Molière un véritable business. Chaque année, son logiciel Orthodidacte corrige le Français de 25.000 utilisateurs, à raison de 40 euros la session pour un étudiant, 69 euros pour une version professionnelle. Son chiffre d'affaires devrait doubler cette année, à 400.000 euros.................................................. Foxy | |
| | | VieuxChouf Super fidèle
Age : 70 Région : Ile de France
Société : Penneauille, Sngst, Sécuritas, Eurogard, Prened ASR. Emploi : Chef de poste, chef de site
Formations : Formations internes : SST, H0B0, EPI,
Date d'inscription : 29/12/2011 Nombre de messages : 528
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Mar 13 Mar 2012 - 19:52 | |
| Houla Karamelle, se sont toujours et toujours les fautes d'orthographes, absolument incroyables, pourtant, comme ici par exemple, il y a souvent un ABC qui leur montre les fautes grâce au trait rouge sous les fautes, et bien non, ils postent tel quel, et ce, malgré l'avertissement. Je trouve cela idiot car beaucoup de DRH se base sur l'écriture d'un CV ou d'une lettre de motivation. On a beau leur dire ici et le répéter, rien à faire. | |
| | | foxy45 Super impliqué
Age : 37 Région : centre
Société : securis conseil Emploi : agent de securite/chef de poste
Formations : ENP SENS 2 ans entant que adjoint de sécurité (police national)/cfa pse/Brevet national de moniteur de secourisme Date d'inscription : 18/06/2010 Nombre de messages : 1821
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Mar 13 Mar 2012 - 19:56 | |
| Au plaisir de continuer a lire Karamalle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Karamelle ADMINISTRATEUR
Age : 52 Région : Bretagne
Société : / Emploi : /
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Date d'inscription : 22/07/2011 Nombre de messages : 12449
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Mer 14 Mar 2012 - 13:04 | |
| - VieuxChouf a écrit:
- Houla Karamelle, se sont toujours et toujours les fautes d'orthographes, absolument incroyables, pourtant, comme ici par exemple, il y a souvent un ABC qui leur montre les fautes grâce au trait rouge sous les fautes, et bien non, ils postent tel quel, et ce, malgré l'avertissement.
Je trouve cela idiot car beaucoup de DRH se base sur l'écriture d'un CV ou d'une lettre de motivation. On a beau leur dire ici et le répéter, rien à faire. Il y a des têtes dures VieuxChouf et c'est dommage car des C.V et lettres de motivations remplies de fautes peuvent donner une impression de demandes baclées,de très peu de motivation et peu faire douter tout de suite sur la rigueur du candidat alors qu'une fois en poste la personne est peut-être un très bon employé. Ce n'est plus un secret,si le niveau général en orthographe a baissé c'est parce que dans les écoles et collèges le temps passé à cet apprentissage a été très réduit...divisé par deux depuis le milieu des années 70!Mais adultes il est toujours temps de combler nos lacunes en s'y intéressant un minimum,en utilisant comme tu le dis les correcteurs d'ortographes et personnellement loin dêtre parfaite dans ce domaine, j'ai en permanence sur mon bureau un mini dictionnaire "anti-fautes d'ortographe" très utile. | |
| | | Karamelle ADMINISTRATEUR
Age : 52 Région : Bretagne
Société : / Emploi : /
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Date d'inscription : 22/07/2011 Nombre de messages : 12449
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Mer 14 Mar 2012 - 13:09 | |
| Lettre de motivation : manuscrite ou non ?-emploi.france5.fr-
La question que doivent se poser les candidats en recherche d'emploi est la suivante : la lettre de motivation doit-elle être manuscrite ou dactylographiée ? Dans la majorité des cas, aujourd'hui, les CV et les lettres de motivation sont envoyés par Internet. Lorsque le recruteur veut une lettre manuscrite, cela sera précisé dans l'annonce.
La lettre manuscrite, utile pour la graphologie
Pourquoi, vous direz-vous, perdre son temps à écrire à la main alors qu'il existe aujourd'hui des outils bien plus pratiques et rapides qui peuvent vous éviter ce genre de corvées ? Tout simplement parce que la lettre manuscrite permet une étude graphologique dont la finalité est de cerner certains éléments de votre personnalité, le but étant bien sûr de trouver le candidat qui correspond le mieux au poste.
Conseils : utilisez une encre noire, en évitant de préférence le stylo à bille un peu trop scolaire, et privilégiez la clarté. Si vous avez une écriture en "pattes de mouche" ou totalement illisible, il est sans doute plus raisonnable d'envoyer une lettre dactylographiée. Car le recruteur préfèrera toujours une lettre imprimée à un torchon illisible !
Eviter les doublons
La question ne se pose bien sûr pas dans le cadre d'une candidature via Internet puisque la lettre d'accompagnement est la plupart du temps insérée dans le corps même du mail. De nombreux candidats pêchent par excès de précaution et trouvent le moyen d'utiliser pour une même annonce la voie postale et la voie web de peur que leur candidature se perde. Ce qui amuse mais agace aussi beaucoup le personnel des services de Ressources Humaines...
| |
| | | buru MODÉRATEUR
Age : 69 Région : aquitaine
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10749
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Mer 14 Mar 2012 - 15:59 | |
| oui et lorsque tu cibles un boulot en particulier inutile de parler d'expériences qui ne sont pas en rapport avec l'offre | |
| | | Karamelle ADMINISTRATEUR
Age : 52 Région : Bretagne
Société : / Emploi : /
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Date d'inscription : 22/07/2011 Nombre de messages : 12449
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Ven 16 Mar 2012 - 16:20 | |
| Lettre de motivation :
-La mise en page Une lettre de motivation doit être structurée d'une certaine façon standardisée. Elle doit contenir un en-tête, un corps de texte et un pied de page.
A - L'en-tête 1.Vos coordonnées : Votre nom, adresse, numéro de téléphone. Inutile de mettre autre chose, le reste est sur le CV. 2.Le nom et les coordonnées de l'employeur (pas le téléphone). 3.La ville et la date d'envoi du courrier. 4.L'objet de votre envoi. B - Le corps de texte C'est le coeur de la lettre : il doit comprendre 3 ou 4 paragraphes maximum (1 idée par paragraphe). Il s'achève sur la formule de politesse : évitez les formules complexes, ampoulées ou sentimentales. C - Le pied de page 1.La Signature. 2.Le post-scriptum (facultatif) peut être utile pour signaler votre lettre de motivation en pièce jointe ou que vous allez également prendre un contact téléphonique.
-Pour une candidature spontanée En choisissant d'effectuer des candidatures spontanées, vous n'êtes pas un demandeur de travail mais un offreur de compétence. Dans ce type de candidatures, la concurrence est moins importante. La candidature spontanée est réalisée en fonction de vos points forts. Ainsi vous ciblez les emplois en fonction de votre expérience et de vos compétences mais également en fonction de vos affinités.
Pour rédiger une lettre de motivation dans le cadre d'une candidature spontanée, vous devez suivre une certaine méthodologie,cette lettre se décompose en cinq parties:
1.La première partie correspond à l'en-tête. Dans cette partie vous indiquez vos coordonnées afin que l'employeur puisse vous recontacter. Ces coordonnées peuvent être postales mais également téléphonique. Dans cet en-tête, vous indiquez également les coordonnées de destinataires. Vous devez choisir un destinataire à même d'apprécier vos compétences. Ce dernier n'est pas forcément l'interlocuteur pour le recrutement. Mais si votre candidature l'intéresse, il en référera à cette personne ultérieurement.
2.Dans le corps de la lettre de motivation, vous allez rédiger une partie introduction. Cette partie a pour mission de capter l'intérêt du destinataire du courrier. Pour ce faire, vous avez quatre possibilités. Soit vous parlez de l'entreprise, soit vous parlez du recruteur, soit vous parlez du secteur d'activité ou vous parlez du poste qui vous intéresse. Cette introduction doit être directe et captivante. 3.Vous continuez votre lettre de motivation en mettant en avant votre expérience et ce que vous pourriez apporter à l'entreprise. C'est cette partie qui décidera le recruteur à vous contacter ou non. Dans cette partie où vous devez quantifier vos exemples en citant les résultats que vous avez obtenus afin de donner plus de poids à vos arguments. Cette partie sert à vous vendre auprès de l'entreprise.
4.Avant de conclure ce courrier, vous devez inciter le lecteur à vous rencontrer. Vous pouvez lui indiquer votre disponibilité pour un entretien éventuel, vous pouvez l'informer que vous reprendrez prochainement contact avec lui ou vous pouvez lui proposer de vous rencontrer en lui fixant une date.
5.Vous terminez cette lettre de motivation par la formule de politesse usuelle. Cette dernière doit être simple et directe.
source:jetravaille.fr
| |
| | | VieuxChouf Super fidèle
Age : 70 Région : Ile de France
Société : Penneauille, Sngst, Sécuritas, Eurogard, Prened ASR. Emploi : Chef de poste, chef de site
Formations : Formations internes : SST, H0B0, EPI,
Date d'inscription : 29/12/2011 Nombre de messages : 528
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Sam 17 Mar 2012 - 7:36 | |
| Bel exemple. On parie que malgré ça.... | |
| | | Karamelle ADMINISTRATEUR
Age : 52 Région : Bretagne
Société : / Emploi : /
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Date d'inscription : 22/07/2011 Nombre de messages : 12449
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- Dim 14 Juil 2013 - 11:33 | |
| La présentation du CV est de plus en plus négligéeLien vers l'intégralité de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la recherche d'un emploi-Conseils- | |
| |
| | | | A la recherche d'un emploi-Conseils- | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 66 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 31 ] | Par passion ou vocation | | 52% | [ 110 ] |
| Total des votes : 213 |
|
|