Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Obligation de formation à la sécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
avatar

Masculin
Age : 46
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale - Formation Conseil Audit
Emploi : Maître auxiliaire du 2ème degré en CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité - MC Sûreté des espaces ouverts au public - Formateur Titres pro A2SP et AQSP, SSIAP 1 et 2, CQP APS, Tronc commun CQP APS ASA... Jury en CAP AS & VAE CAP AS_BP ATPS

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue)
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 23670

MessageSujet: Obligation de formation à la sécurité   Mar 2 Juil 2013 - 7:03

Obligation de formation à la sécurité

Deux arrêts récents démontrent que la responsabilité pénale de l’employeur peut être engagée à la suite d’accidents du travail lorsque ces derniers sont consécutifs à des manquements de l’employeur à son obligation de formation à la sécurité des salariés.

Dans la première affaire, un conducteur d’engin est victime d’un accident du travail lors d’une opération de rechenillage d’une pelle mécanique. Les Juges du fond constatent que la victime, embauchée depuis plus de cinq ans, n’a suivi aucune formation de nature à assurer la prévention des risques professionnels ni aucune formation appropriée à l'utilisation des engins qu'elle conduisait et à la procédure qu'elle devait suivre en cas d'incident comme le déchenillage. Il n’existe par ailleurs aucune procédure interne en la matière ni aucune consigne de sécurité dans l’entreprise. Enfin, malgré des demandes régulières du contrôleur du travail en matière de formation à la sécurité développée dans l’entreprise, l’employeur n’avait engagé aucune action dans ce sens.
Face au refus de l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, la responsabilité pénale peut être engagée.

Dans la seconde affaire, un salarié intérimaire a les phalanges de trois doigts coupées en travaillant sur une ensacheuse. Il s’avère que le salarié n’avait reçu aucune formation spécifique à l’utilisation de la machine. Il était seul au moment de l’accident, alors que le fonctionnement normal et habituel de l’atelier nécessitait la présence de trois personnes. Enfin la machine n’avait fait l’objet d’aucun contrôle depuis son installation. Or, la vérification réalisée après l’accident a démontré plusieurs non-conformités, notamment l’absence d’un dispositif de protection à l’arrière de la machine, cause dudit accident.
La société et son directeur ont été condamnés pour blessures involontaires et infractions à la réglementation sur la sécurité des travailleurs. Il y a bien eu là des fautes caractérisées ayant exposé les salariés travaillant habituellement dans l’atelier à un risque d’une particulière gravité qui ne pouvait être ignoré.

Cour de cassation, chambre criminelle, arrêt du 3 avril 2013, pourvoi n° 12-82527

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________________
"Apprendre, c'est tout autant perdre des connaissances anciennes que d'en acquérir des nouvelles"

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
Obligation de formation à la sécurité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Code du travail-
Sauter vers: