Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tchernobyl: Le toit de la centrale s'est effondré partiellement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dnitro17
MODÉRATEUR
avatar

Masculin
Age : 45
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5731

MessageSujet: Tchernobyl: Le toit de la centrale s'est effondré partiellement   Lun 18 Fév 2013 - 11:22

NUCLEAIRE - Il s'agit d'une partie du sarcophage du quatrième bloc de la centrale, censé contenir les radiations émises par la vieille centrale accidentée en 1986...

Un sarcophage qui tombe en ruines: ce mardi, une partie des murs et du toit qui recouvrent la centrale sinistrée de Tchernobyl, en Ukraine, s’est effondrée, rapporte le site d’informations russes Ria novosti. Il s’agit d’une partie du sarcophage du quatrième bloc de la centrale, censé contenir les radiations émises par la vieille centrale accidentée en 1986.

Le service de presse de la centrale a déclaré que «les constructions en question ne constituent pas une partie substantielle de l'enceinte de confinement (…). Aucun changement de la situation radiologique sur le site n'est détecté. La chute n'a fait aucune victime».

Le sarcophage en béton posé dans l’urgence après l’accident du 26 avril 1986 est en piteux état: plein de trous et de fissures, il laisse s'échapper des particules radioactives dans l'atmosphère et dans l'eau. La construction d’un nouveau sarcophage de 108m de hauteur, 162m de longueur et 12m d’épaisseur a débuté en avril 2012. Il doit permettre de sceller le réacteur jusqu'à la fin du XXIe siècle au moins. Ce sont les groupes français Bouygues et Vinci qui mènent les travaux, dont le coût total, estimé à 1,5 milliard d’euros, est supporté par la communauté internationale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).

Audrey Chauvet

source ;20 minutes

ont est bien partie avec tout sa
Revenir en haut Aller en bas
dnitro17
MODÉRATEUR
avatar

Masculin
Age : 45
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5731

MessageSujet: Re: Tchernobyl: Le toit de la centrale s'est effondré partiellement   Lun 18 Fév 2013 - 11:22

SÉCURITÉ - Les deux entreprises étaient sur place pour construire un nouveau sarcophage...

Près de 80 employés de Vinci et Bouygues ont été évacués «par précaution» de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl après l'écroulement mardi d'un toit et d'un mur sur le site, ont indiqué les deux groupes français de BTP à l'AFP ce mercredi.

Vinci et Bouygues travaillent sur place à la construction de l'enceinte de confinement du sarcophage recouvrant les restes du réacteur accidenté en 1986.

Un sarcophage qui tombe en ruines

Un toit et un mur se sont écroulés partiellement mardi à plusieurs dizaines de mètres du chantier, sans faire de victime ni provoquer de hausse de la radioactivité, selon le service de presse de la centrale.

Le chantier, d'un coût d'un milliard d'euros, tournait au ralenti en raison du mauvais temps. Il a été évacué immédiatement par précaution et l'ensemble des collaborateurs de Novarka, l'entreprise conjointe de Vinci et Bouygues, ont été contrôlés, a indiqué une porte-parole de Bouygues.

«Novarka est en train d'effectuer toutes les mesures de contrôle de contamination surfacique. Celles-ci sont jusqu'à présent en dessous des seuils admissibles», a ajouté la porte-parole de Bouygues.

Pour les deux groupes français, «cet état des lieux déterminera la date de reprise des travaux».

Niveau de radioactivité «inchangé»

«Le niveau de radioactivité à la centrale de Tchernobyl et dans la zone qui l'entoure demeure inchangé. Il n'y a pas de victimes», a indiqué de son côté la centrale dans un communiqué. «La surface endommagée est d'environ 600 mètres carrés», selon la même source.

L'incident, dû à l'accumulation de neige sur le toit, a touché mardi la salle de turbines de la centrale, située à plus de 50 mètres du sarcophage qui recouvre le réacteur, a précisé à l'AFP la porte-parole de Tchernobyl, Maïa Roudenko.

Il n'y a pas de travaux dans ce local actuellement et le personnel de la centrale ne s'y rend que pour des inspections, a-t-elle expliqué. «Rien de grave ne s'est produit», assuré Mme Roudenko.

L'explosion en 1986 du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, situé à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, près des frontières russe et bélarusse, avait contaminé une bonne partie de l'Europe, mais surtout l'Ukraine, la Russie et le Bélarus, alors républiques de l'URSS.

Avec AFP
Revenir en haut Aller en bas
 
Tchernobyl: Le toit de la centrale s'est effondré partiellement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017) :: LE COMPTOIR DE LA SECURITE :: Discutions générales :: Sujets divers (HORS SÉCURITÉ)-
Sauter vers: