Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Suisse-Des firmes de sécurité privées contre les pirates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karamelle
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin
Age : 46
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 10509

MessageSujet: Suisse-Des firmes de sécurité privées contre les pirates   Sam 25 Aoû 2012 - 0:04

Les armateurs suisses ont changé de stratégie pour lutter contre la piraterie. Ils engagent désormais des agents de sécurité issus de firmes privées à bord.

Les armateurs suisses changent leur fusil d'épaule: ils font désormais appel à des firmes de sécurité privées pour se prémunir contre les pirates qui infestent par exemple le Golfe d'Aden. L'Office suisse de la navigation maritime (OSNM) a confirmé lundi une information de la «NZZ am Sonntag».

Lors des discussions à propos d'une éventuelle participation suisse à la force de sécurité européenne «Atalante», les armateurs s'étaient prononcés contre la présence d'agents de sécurité sur leurs embarcations. Mais le vieil usage selon lequel les navires commerciaux ne sont pas armés a dû être jeté par-dessus bord, a indiqué lundi l'OSNM à l'ats.

La nouvelle stratégie semble fonctionner: depuis sa mise en place, aucun navire n'a été capturé par des pirates. Par ailleurs, la Suisse profite des effets du programme Atalante bien qu'elle ait refusé d'y participer. L'importante présence de navires de guerre dans les eaux les plus dangereuses protège également les navires helvétiques, souligne le directeur de l'OSNM Reto Dürler.

Une flotte de 41 bateaux

La flotte commerciale helvétique comprend 41 bateaux à l'heure actuelle, selon l'OSNM. Ceux-ci appartiennent à 6 armateurs, qui sont tenus d'avoir leur siège en Suisse.

En cas de nécessité, la Confédération peut réquisitionner les navires de commerce suisses pour assurer l'approvisionnement économique du pays, souligne l'OSNM sur son site internet. Telle avait été la raison de la création, en 1941, de la flotte maritime suisse.

Le maintien de l'approvisionnement du pays en cas de conflit reste d'ailleurs la raison d'être de la flotte de commerce battant pavillon suisse, bien que ses navires relèvent de la propriété privée et soient exploités selon les principes de l'économie de marché en temps de paix.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Rappel :
L'Union européenne mène depuis le 8 décembre 2008 une opération militaire pour contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie.

.L'opération Atalante vise à contribuer :
-à la protection des navires du PAM qui acheminent de l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie,
-à la protection des navires vulnérables naviguant dans le golfe d'Aden et au large des côtes de Somalie, ainsi qu'à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.

.L'opération Atalante a pour mission de :
- fournir une protection aux navires affrétés par le PAM ;
- protéger les navires marchands ;
- recourir aux moyens nécessaires, y compris à l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie ou aux vols à main armée qui pourraient être commis dans les zones où ceux-ci s'exercent.
Source : defense.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://securite.forumpro.fr/
VDB
Super fidèle
avatar

Masculin
Age : 41
Région : nord pas de calais

Société : S.P EUROTUNNEL
Emploi : rondier intervenant cyno

Formations internes : capacité en droit - titre conducteur de chien
gestion des conflits-psc1 -palpations-tonfa pro -bâton télescopique -techniques d'interventions


Date d'inscription : 25/03/2012
Nombre de messages : 406

MessageSujet: Re: Suisse-Des firmes de sécurité privées contre les pirates   Sam 25 Aoû 2012 - 8:18

en toute logique puisque la suisse devait mettre en place l'unité DRA 10 (detachement reconnaissance armée 10) au sein atalanta mais cela n'a pas était validé par le parlement suisse.
du coté francais une fregate embarquant des commandos marines equipé de mini drom du commando kieffer,en appui des caracals du 4 regiment helicoptere forces spé. mirage 2000, un avion de reco maritime atl .
Revenir en haut Aller en bas
 
Suisse-Des firmes de sécurité privées contre les pirates
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: La sécurité privée à l'étranger-
Sauter vers: