Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 DAAF obligatoires : 41 détecteurs bénéficient de la marque NF sur 98 références

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
avatar

Masculin
Age : 46
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale - Formation Conseil Audit
Emploi : Maître auxiliaire du 2ème degré en CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité - MC Sûreté des espaces ouverts au public - Formateur Titres pro A2SP et AQSP, SSIAP 1 et 2, CQP APS, Tronc commun CQP APS ASA... Jury en CAP AS & VAE CAP AS_BP ATPS

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue)
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 23670

MessageSujet: DAAF obligatoires : 41 détecteurs bénéficient de la marque NF sur 98 références    Jeu 15 Juil 2010 - 17:56

DAAF obligatoires : 41 détecteurs bénéficient de la marque NF sur 98 références du marché

Le 25 février dernier, le Parlement a adopté la loi rendant obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées (DAAF) dans tous les lieux d’habitation. Compte tenu de la multitude de produits proposés sur le marché, il peut s'avérer difficile pour les particuliers de choisir un DAAF fiable. La marque NF apposée sur ces détecteurs qui alertent par un signal sonore d’un début d’incendie, en garantit la fiabilité et l’efficacité.

Chaque année, en France, 250 000 incendies d'habitations sont déclarés aux assurances, soit 1 incendie toutes les 2 minutes, avec pour conséquence 800 décès et 10 000 blessés. Dans ce contexte, le DAAF joue un rôle fondamental pour la sécurité. Ce dispositif autonome contient, dans un même boîtier, tous les composants nécessaires à la détection de fumée et à l’émission d’une alarme sonore. Placé à l’intérieur d’une habitation, il alerte les occupants d’un début d’incendie. Sa fiabilité est donc essentielle.

Pour répondre à cette question essentielle de sécurité, les industriels se sont engagés au travers de la marque NF DAAF. Celle-ci a vu le jour en 1999. Délivrée par AFNOR Certification, organisme indépendant qui assure des contrôles réguliers des produits, la marque NF offre une garantie de qualité et d’efficacité des DAAF.

>La marque NF atteste notamment que :

- le DAAF utilise le principe de détection optique (absence de substances radioactives) ;

- l’ergonomie du produit est adaptée pour limiter les risques de mauvaise utilisation («oubli» de la pile, montage de la pile à l’envers, etc.) ;

- l’autonomie (capacité de la batterie) est précisée : 1 an/5 ans/10 ans ;

- le produit est livré avec une pile et une notice claire et explicite ;

- un service associé est mis en place par l’industriel : assistance téléphonique au consommateur (N° d’appel du service d’assistance téléphonique).

Pour renforcer la fréquence et le contenu des contrôles, et du fait du nouveau dispositif réglementaire, le cahier des charges sur lequel s’appuie la certification NF DAAF a été révisé.

NF, la marque volontaire en complément du marquage CE

Le marquage européen CE concerne tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives Européennes afin de leur permettre de circuler librement dans tout l'espace économique européen. Le marquage CE pour les DAAF est obligatoire depuis le 1er mai 2007. La certification NF peut coexister avec le marquage CE. Dans ce cas, les caractéristiques principales du produit marqué NF répondent à des besoins des utilisateurs et installateurs non couverts par le marquage CE.

source : infoexpoprotection

__________________________________________
"Apprendre, c'est tout autant perdre des connaissances anciennes que d'en acquérir des nouvelles"

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
DAAF obligatoires : 41 détecteurs bénéficient de la marque NF sur 98 références
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Matériel de sécurité, Nouveautés & Annonces (ventes ou dons)-
Sauter vers: