Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 L'orthographe dans la profession, un réel problème !

Aller en bas 
+33
Ben62
chana
G-SHOCK
lusi2fr
dnitro17
Karamelle
foxy45
Trabelsi
patricia
hannibal
membrebanni
murmure
Darko
rottmalin
bilbo29
Smirnow
Arma
Tig
claire
R21
yannaou54
stryx
blasonneur
elnino97180
barteam
Administrateur
FTR
passpartout
knar69
JCS
buru
jrej
noura77930
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
noura77930
Nouveau
noura77930


Féminin
Age : 48
Région : Seine et Marne MELUN

Société : Je n'ai pas de formations,mais cela fait 5ans que j'exerce
J 'ai le CQP ainsi que ma carte PROFESSIONELLE
Emploi : hotesse d'accueil,Videosurveillance

Formations : CQP par équivalence(1607h)
Date d'inscription : 12/09/2009
Nombre de messages : 35

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:18

Je pense également que l'orthographe est un réel soucis et cependant trés important ,mais il ne faut toutefois pas oublier que beaucoup viennent en direct de Pays étranger et n'ont peut etre pas eu la chance d'aller à l'école ,ni de prendre des cours une fois arrivés en france ,alors je pense que au lieu de dire cela comme ça ,le mieux  c'est de les reprendre quand il écrivent  et de leurs expliqués .......Voila j'ai dit ce que j'avais à dire .
Pour résumer tout le monde n'à pas eu la chance d'apprendre notre langue et couteau pris sous la gorge obligés de travailler...sur ce.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
noura77930
Nouveau
noura77930


Féminin
Age : 48
Région : Seine et Marne MELUN

Société : Je n'ai pas de formations,mais cela fait 5ans que j'exerce
J 'ai le CQP ainsi que ma carte PROFESSIONELLE
Emploi : hotesse d'accueil,Videosurveillance

Formations : CQP par équivalence(1607h)
Date d'inscription : 12/09/2009
Nombre de messages : 35

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:34

Bin dans ce cas là moi j'appelle ça du je m'en "foutisme"
Revenir en haut Aller en bas
jrej
Nouveau
jrej


Masculin
Age : 43
Région : Lyon

Société : banque
Emploi : Formateur

Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 19

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:47

QUEEN OWA a écrit:
J'ouvre ce topic pour mettre sur le tapis un problème récurent.

l'orthographe.... grand problème que celui-ci.

On voit (y compris ici) de plus en plus de gens qui écrivent le français comme de véritable vaches espagnoles... pardon pour les vaches et pardon pour les espagnols. Quand, nous modos, nous disons "attention ce mot là n'existe pas" ou encore "attention aux fautes dans vos lettres de motivation les recruteurs vont vous évincés" on se fait purement et simplement envoyer ballader....

Auriez-vous oublier que dans notre profession, nous avons quoi qu'il arrive une main-courante à remplir ?

Auriez-vous boulier que parfois nous avons certains cas des rapports à faire ?

Je le reconnai nous faisons tous des fautes, plus ou moins graves, le fait d'oublier un S à la fin d'un mot ne porte pas préjudice mais le fait d'inventer des mots là devient plus délicat...

Alors pour vous, est-ce un véritable "je m'en foutisme" de la part des gens qui se disent "je suis agent de sécu pas ingénieur je m'en tape" ou y'a t'il un réel problème au niveau de l'apprentissage scolaire.

Le débat est ouvert, faites vous plaisir


Pour fréquenter pas mal de forum c'est partout pareil, je pense qu'il y a d'une part un réel problème d'apprentissage, et d'autre part un gros "je m'en foutisme " de la part des gens quand ils s'expriment par écrit. Et le problème c'est qu'à force de lire des messages bourrés de fautes on finit par en faire sois meme, moi par exemple je fais des fautes que ne faisais pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macadam-addict.fr/forum/
noura77930
Nouveau
noura77930


Féminin
Age : 48
Région : Seine et Marne MELUN

Société : Je n'ai pas de formations,mais cela fait 5ans que j'exerce
J 'ai le CQP ainsi que ma carte PROFESSIONELLE
Emploi : hotesse d'accueil,Videosurveillance

Formations : CQP par équivalence(1607h)
Date d'inscription : 12/09/2009
Nombre de messages : 35

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui c'est clair.Mais il est vrai que au jour d'aujurd'hui l'orthographe est ceci dit trés important pour trouver du "taf",ce qu je ne comprend pas c'est pourquoi moi qui es un trés bon vocabulaire et un trés bon orthographe je rame depuis un certain temps pour touver un emploi ....Bonj m'arrete làn car ça c'est un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
noura77930
Nouveau
noura77930


Féminin
Age : 48
Région : Seine et Marne MELUN

Société : Je n'ai pas de formations,mais cela fait 5ans que j'exerce
J 'ai le CQP ainsi que ma carte PROFESSIONELLE
Emploi : hotesse d'accueil,Videosurveillance

Formations : CQP par équivalence(1607h)
Date d'inscription : 12/09/2009
Nombre de messages : 35

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je viens de constater des fautes mais ce n'est pas volontaire ,
Revenir en haut Aller en bas
jrej
Nouveau
jrej


Masculin
Age : 43
Région : Lyon

Société : banque
Emploi : Formateur

Date d'inscription : 30/11/2009
Nombre de messages : 19

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:15

noura77930 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui c'est clair.Mais il est vrai que au jour d'aujurd'hui l'orthographe est ceci dit trés important pour trouver du "taf",ce qu je ne comprend pas c'est pourquoi moi qui es un trés bon vocabulaire et un trés bon orthographe je rame depuis un certain temps pour touver un emploi ....Bonj m'arrete làn car ça c'est un autre sujet

Primordial oui pour rechercher un emploi, personnellement je mets à l'écart une candidature qui comporte un CV ou une LM qui sont bourrées de fautes énormes, c'est soit un gage de manque de conaissance, soit un gage de manque de sérieux, dans les deux cas la personne ne m'interress pas.

Pour le problèmes que tu sembles rencontrer, la période n'est pas très favorables aux recrutements... mais l'économie repart à la hausse en début d'année et les embauches devraient repartir dans la plupart des secteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macadam-addict.fr/forum/
noura77930
Nouveau
noura77930


Féminin
Age : 48
Région : Seine et Marne MELUN

Société : Je n'ai pas de formations,mais cela fait 5ans que j'exerce
J 'ai le CQP ainsi que ma carte PROFESSIONELLE
Emploi : hotesse d'accueil,Videosurveillance

Formations : CQP par équivalence(1607h)
Date d'inscription : 12/09/2009
Nombre de messages : 35

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:27

Je l'éspere bien oui...Car Noel arrive à grand pas et des enfants à gater.Et ce n'est pas faute de chercher j'en suis à 200 candidatures envoyées
Revenir en haut Aller en bas
noura77930
Nouveau
noura77930


Féminin
Age : 48
Région : Seine et Marne MELUN

Société : Je n'ai pas de formations,mais cela fait 5ans que j'exerce
J 'ai le CQP ainsi que ma carte PROFESSIONELLE
Emploi : hotesse d'accueil,Videosurveillance

Formations : CQP par équivalence(1607h)
Date d'inscription : 12/09/2009
Nombre de messages : 35

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui ..Les sms tuent la langue Française ,mais bon il faut savoir faire la part des choses
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10749

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:06

la faute en grande partie au SMS le français à l'école est négligé au profit des matières scientifiques, mais nous devons montrer l'exemple surtout sur les mains courantes qui sont lues par nos chefs et par les entreprises où nous travaillons, vaste programme surtout si on sait que des ingénieurs et de nombreux bacheliers font des fautes.... néanmoins on peut tous faire des fautes, mais essayons d'en faire le moins possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10749

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:18

j'ai un collègue tu t'arraches les cheveux pour arriver à décripter sa main courante, galère lorsque tu passes derrière lui et que tu dois lire la main courante cahier de notre société, heureusement que sur d'autres sites où je travaille avec lui nous avons également une main courante informatisée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
noura77930
Nouveau
noura77930


Féminin
Age : 48
Région : Seine et Marne MELUN

Société : Je n'ai pas de formations,mais cela fait 5ans que j'exerce
J 'ai le CQP ainsi que ma carte PROFESSIONELLE
Emploi : hotesse d'accueil,Videosurveillance

Formations : CQP par équivalence(1607h)
Date d'inscription : 12/09/2009
Nombre de messages : 35

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:27

Merci l informatique.....Je comprend
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JCS
Habitué
JCS


Masculin
Age : 60
Région : vendée

Société : GIP
Emploi : ADS

Formations : sst,cqp ads
Date d'inscription : 30/06/2009
Nombre de messages : 162

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:51

J'ai un collègue qui a de grosses difficultés avec l'orthographe, bizarrement c'est lui qui écrit le plus sur la main courante, il en met des tonnes, bien souvent inutilement.
Les personnes qui ont ces difficultés sont plutot à plaindre mais arrivé à un certain age ca doit pas etre évident à corriger.
Revenir en haut Aller en bas
knar69
Fidèle
knar69


Féminin
Age : 47
Région : Rhône - 69

Société : ***
Emploi : télésurveillance

Formations : DUT HSE jamais utilisé - 2 ans en surveillance + 8 en télésurveillance
Formations internes : auditeur interne qualité

Date d'inscription : 26/04/2009
Nombre de messages : 193

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 22:25

l'orthographe est une vrai calamité, pas seulement dans la sécu et pour tous les niveaux scolaires et hiérarchiques.
- du j'm'enfoutisme ? sûrement, mais pas seulement. Je connais pas mal de gens qui ont un véritable problème avec l'orthographe même quand ils se concentrent pour éviter les fautes
- à cause des sms ? bof, c'était déjà le cas il y a 10 ans et pourtant, le sms n'existait pas
- je verrais aussi un problème d'apprentissage. Quand les méthodes changent en continue sans tenir compte de l'individu ... (il faut appliquer telle méthode parce que c'est la mode mais pas parce qu'elle convient à l'élève...)

Avec ce message, vous pouvez juger de mon orthographe ... imaginez-vous que ma mère m'a toujours considéré comme nulle en français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : quand j'écris (avec un stylo), c'est illisible ... mais pas à cause de l'orthographe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
passpartout
Nouveau
passpartout


Masculin
Age : 49
Région : paris

Société : securitas-cqp-Psc1-intervenant sur alarmes-
Emploi : agent de securite mobile

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 47

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 3:48

salut a tous noura je crois qu a evry ils cherche a la regulation du personnel t as essayé ma boite?
Revenir en haut Aller en bas
passpartout
Nouveau
passpartout


Masculin
Age : 49
Région : paris

Société : securitas-cqp-Psc1-intervenant sur alarmes-
Emploi : agent de securite mobile

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 47

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 3:49

sinon pour les fautes il t a longtemps que j ai lache l affaire quand je lis sa va je stoppe le dialogue ca m evite de libre des betises dans ce cas je tel a la personne
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 7:58

C'est marrant, je viens d'en faire la reflexion ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aprés avoir lu plusieurs posts ce matin....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24250

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 9:19

D'où l'intérêt de suivre une formation CAP APS (quand sa situation personnelle/financière le permet) plutôt qu'un CQP APS !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que dans une session CAP APS, les stagiaires/élèves suivent des cours de FRANÇAIS, entre autres... alors que ce n'est pas le cas pour le CQP (70 heures seulement).

Du coup, et notamment pour les plus anciens qui ont quitté l'école depuis longtemps, cela leur permet de se "remettre" dedans... un + donc !

J'ai moi même des stagiaires dont l'age va de 18 à 50 ans.


De plus, en examen CAP APS, le stagiaire doit présenter par écrit et à l'oral des situations vécues en stage en entreprise... Nous, jury, sommes donc forcement attentif aussi à la rédaction écrite des candidats quand vient notre notation !

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:01

Pardon de te contredire, Ô GGC à poils ras, mais ce n'est pas un gage de qualité tout de même....
Que tu me dises que celui/celle qui a quitté le cursus scolaire sans diplôme qualificatif passe un CAP au lieu du CQP car comme ça, le CAP lui donne:
- un niveau scolaire
- un meilleur apprentissage en général (math, français, langue.....)
OK, je suis d'accord avec toi à 100%, voir plus.

Mais que tu me dises qu'il vaut mieux passer un CAP qu'un CQP en rêgle général parce que, comme ça, on réactualise nos connaissances en français.... euh.... oui et non.... certes, c'est peut être mieux, mais si la personne est honnête envers elle même, elle doit bien se douter que c'est une quiche en orthographe et devrait donc se remettre en question.

Aprés tout, la remise en question, en Sécurité, est un acte reflexe. Et puis, des outils pour apprendre ou ré-apprendre à écrire, il suffit de cliquer sur Google et de se sortir les doigts de notre moi intérieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon, la liste est assez longue....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24250

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:55

FTR a écrit:
Pardon de te contredire, Ô GGC à poils ras, mais ce n'est pas un gage de qualité tout de même....

Rien n'est jamais un gage de qualité... pas + d'avoir le CQP que le CAP, que le SSIAP ou autre formation diplomante, j'en avait la preuve chaque jour avec mes agents !!!

Cela dit, recevoir un enseignement général ne peut qu'apporter un TRES GROS +, et encore une fois, qui plus ai pour ceux qui ont quitté le milieu scolaire depuis longtemps, c'est une évidence et certains écrits sur le forum en apporte la preuve chaque jour !



mais si la personne est honnête envers elle même, elle doit bien se douter que c'est une quiche en orthographe et devrait donc se remettre en question.

Et puis, des outils pour apprendre ou ré-apprendre à écrire, il suffit de cliquer sur Google et de se sortir les doigts de notre moi intérieur:

Et pense tu réellement qu'un simple correcteur orthographique Word ou un cahier de vacance sont des plus adapté pour ce remettre à niveau en français alors qu'il existe suffisamment de cours du soir et diverses formations de remises a niveau, de formations diplomantes qui prévoient justement un enseignement général... Bref, permettant à tous et à chacun de pouvoir progresser en compagnie d'un professeur "en chair et en os" et qui s'adapte !

Les CIF et autre DIF sont là pour cela aussi... pensez-y !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aprés tout, la remise en question, en Sécurité, est un acte reflexe.

Je suis d'accord avec ça et rajouterais, UN DEVOIR !

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
passpartout
Nouveau
passpartout


Masculin
Age : 49
Région : paris

Société : securitas-cqp-Psc1-intervenant sur alarmes-
Emploi : agent de securite mobile

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 47

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:58

Cher fondateur sais tu ce que signifie le fait d'écrire en rouge? Le français est complexe par son fond sa forme ses codes. Des tas de gens reveraient de savoir l écrire le parler et nous on le bafoue mais c est vrai que nul n'est prophète en son pays ....mais croyez moi cette langue est l une des langue le plus appris par plaisir dans le monde it s so chic.... LOL
Revenir en haut Aller en bas
barteam
Nouveau
barteam


Masculin
Age : 43
Région : 76

Date d'inscription : 24/12/2009
Nombre de messages : 17

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 13:24

ftr merci pour les raccourcie sa ne peux pas me faire de mal vu mon niveaux de français.
par contre le cap n arrange rien au français ; j en suis la preuve vivante car titulaire d un cap ;bac professionnel ; et d un bts
bien sur pas dans la sécurité .
de plus dans ma spécialisation l anglais prédomine (pas une excuse )
et je reconnais que le français pas trop ma tasse de thé de plus les sms ,msn et le manque de pratique n arrangent rien .

comment recoudre le problèmes interdire les sms et msn (sa lobotomise )
modifier les heure de court des élevé scolarise +de français mois de cours gadget vsp eps etc.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24250

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:10

barteam a écrit:

modifier les heure de court des élevé scolarise +de français mois de cours gadget vsp eps etc.


et bien voila, nous y sommes ! tongue

Comme quoi on en revient toujours à l'importance de suivre une scolarité normale (le CAP, BEP en fait parti... et je ne parle pas là de faire des études poussées) et de faire un minimum d'effort pour recevoir et retenir ce que les professeurs enseignent en cours... à commencer par le Français !

Ce ne sont pas mes stagiaires qui vont s'en plaindre, surtout pour savoir rédiger correctement un rapport d'anomalie qui compte comme un CONTRÔLE CONTINU EN COURS DE FORMATION Very Happy

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
elnino97180
Super passionné
elnino97180


Masculin
Age : 44
Région : Sud Est

Société : Groupe JOA
Emploi : CCES Casino

Formations : ADS / APR / CYNO / SSIAP / SST / ...
Date d'inscription : 03/12/2009
Nombre de messages : 12855

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 21:10

Oui il n'y a qu'à lire une main-courante
hihihihihi.....
mé bon ten kon konpran ceu kil veule dire!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 21:21

Non seulement il y a des fautes mais souvent des agents ont une ecriture illisible a déchiffrer
ecriture de chat ou de docteur..............
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
stryx
Habitué
stryx


Masculin
Age : 66
Région : rhone-alpes

Société : ATM Group Sécurité
Emploi : APS

Formations : DE Infirmier + Cadre + Universitaire/Sécu : CQP APS/ Secourisme :PSC1.SST /Incendie: SSIAP 1/Militaire : ENSOA.EAI.CNEC/Divers: H0B0
Formations internes : Gestes techniques d'intervention. Gestion de situations conflictuelles. Gestion du stress. Spray défense. Batons de défense.

Date d'inscription : 25/02/2010
Nombre de messages : 119

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 22:00

Euh ...Queen owa "je suis passer dans mon ..." c'est plutôt : je suis passé, petit truc pour la fin des verbes, il suffit de remplacer par un autre verbe et souvent on trouve. Par exemple je suis "passé ou passer" avec venir ça fait je suis " venu " donc " é " (participe passé) et non pas je suis "venir" infinitif donc "er".
Ce n'est pas pour faire le malin mais dans un article sur l'orthographe ...
Si cela peut rendre service.
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10749

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 15:50

et oui tellement de jeunes sont habitués au SMS ou autres qu'ils font de plus en plus de fautes, et le français est laissé de côté au profit des scientiques je parle pour l'éducation nationale, où sont passées les dictées... et j'ai remarqué que plus tu es diplômé plus tu fais de fautes, l'emploi de l'ordi y est pour quelque chose ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
yannaou54
Fidèle
yannaou54


Masculin
Age : 39
Région : lorraine

Société : seris security
Emploi : rondier

Formations internes : cap aps
ssiap 1
sst
H0B0

Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 173

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 8:43

toute est question d'adaptation.....
La communication "comprendre et se faire comprendre".
Et si on doit passer par du fransssais fo.
Revenir en haut Aller en bas
R21
Super fidèle
R21


Masculin
Age : 64
Région : Bretagne

Société : -
Emploi : Surveillant de site

Formations internes : CQP ADS - CQP ASA - SST
H0BE
certifié typologie 7

Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 398

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 22:44

je fais partie d'une génération où l'orthographe a été ,et ,est très importante pour ma vie professionnelle :
pour devenir gendarme, j'ai dû passer des tests de dictée et de rédaction pour pouvoir être admissible au concours.
C'était le temps où sans avoir le BAC, il fallait prouver que l'on pouvait mériter sa place et c'était par le fait de savoir écrire sans trop de fautes, sinon ==> la porte.
je suis bien sur, content d'avoir réussi, mais maintenant, je vois trop de gens qui n'ont pas cette "discipline" orthographique qui pourrait les aider dans bien des domaines de la vie courante.
c'est une catastrophe de voir comment les gens écrivent, mais je crois que le cursus de l'éducation nationale, a bien changé et que les matières comme l'orthographe ou le vocabulaire (que j'ai étudiées en son temps), ne sont plus à l'ordre du jour, et c'est fort dommage.
Revenir en haut Aller en bas
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 21:08

elnino97180 a écrit:
Oui il n'y a qu'à lire une main-courante
hihihihihi.....
mé bon ten kon konpran ceu kil veule dire!!!
oui c'est vrai je m'amuse bien des Foix a relire la main courante et je compte le nombre de faute ..
ca vaut l'coup du deplacement je te l'avoue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sans compter ceux qui raconte leur vie dessus en y faisant un max de faute , le patron doit bien s'marrer lui aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 21:12

yannaou54 a écrit:
toute est question d'adaptation.....
La communication "comprendre et se faire comprendre".
Et si on doit passer par du fransssais fo.
pas trop d'accord car des Foix il faut carrément un décodeur pour déchiffrer ce qu'a mis le collègue précèdent..
Revenir en haut Aller en bas
yannaou54
Fidèle
yannaou54


Masculin
Age : 39
Région : lorraine

Société : seris security
Emploi : rondier

Formations internes : cap aps
ssiap 1
sst
H0B0

Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 173

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 9:07

si si si

Les personnes qui passe le CAP APS dans un centre de formation pour adulte ont pendant leur examen du francais. Le niveau est souvent tellement faible qu'il n'y a pas de dictée, rédaction ou autre.
Ceux qui est demandé c'est de lire un livre et le plus souvent les éléves le regarde en DVD.

Et pourtant cela reste un diplome de niveau V, ce qui permet de passer divers concours.

J'en reviens donc que maintenant l'agent de sécurité c'est adapté à son environnement
Revenir en haut Aller en bas
R21
Super fidèle
R21


Masculin
Age : 64
Région : Bretagne

Société : -
Emploi : Surveillant de site

Formations internes : CQP ADS - CQP ASA - SST
H0BE
certifié typologie 7

Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 398

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 15:03

aujourd'hui, il est quand même étonnant de voir aussi les employeurs que les employés qui ne savent pas écrire correctement le français!!!!
dans la branche sécurité, que l'on essaye de redorer l'image ou la notoriété, il eut été primordial qu'un employeur, responsable de surcroit, puisse au moins donner un exemple de "sérieux" dans cette discipline pour qu'au moins, on ne puisse pas lui en faire grief lors de courriers qu'il envoie par exemple.
Concernant le forum, il est bien sur le reflet du sujet de ce post : c'est aussi un réel problème
les gens lisent le forum et ont une certaine impression de la profession de sécurité, rien qu'en voyant l'orthographe que l'on utilise : voilà déjà une vitrine jugée!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 17:38

R21 a écrit:
"aujourd'hui, il est quand même étonnant de voir aussi les employeurs que les employés qui ne savent pas écrire correctement le français!!!!
dans la branche sécurité, que l'on essaye de redorer l'image ou la notoriété, il eut été primordial qu'un employeur, responsable de surcroit, puisse au moins donner un exemple de "sérieux" dans cette discipline pour qu'au moins, on ne puisse pas lui en faire grief lors de courriers qu'il envoie par exemple.
Concernant le forum, il est bien sur le reflet du sujet de ce post : c'est aussi un réel problème
les gens lisent le forum et ont une certaine impression de la profession de sécurité, rien qu'en voyant l'orthographe que l'on utilise : voilà déjà une vitrine jugée!!!!!"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] effectivement, un bel exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
R21
Super fidèle
R21


Masculin
Age : 64
Région : Bretagne

Société : -
Emploi : Surveillant de site

Formations internes : CQP ADS - CQP ASA - SST
H0BE
certifié typologie 7

Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 398

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:54

yakusa a écrit:
R21 a écrit:
"aujourd'hui, il est quand même étonnant de voir aussi les employeurs que les employés qui ne savent pas écrire correctement le français!!!!
dans la branche sécurité, que l'on essaye de redorer l'image ou la notoriété, il eut été primordial qu'un employeur, responsable de surcroit, puisse au moins donner un exemple de "sérieux" dans cette discipline pour qu'au moins, on ne puisse pas lui en faire grief lors de courriers qu'il envoie par exemple.
Concernant le forum, il est bien sur le reflet du sujet de ce post : c'est aussi un réel problème
les gens lisent le forum et ont une certaine impression de la profession de sécurité, rien qu'en voyant l'orthographe que l'on utilise : voilà déjà une vitrine jugée!!!!!"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] effectivement, un bel exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est clair qu'en voyant cet exemple, yakusa, il y a vraiment de quoi se poser des questions!!!!
et la cerise c'est tout de même un BAC+6 sécurité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yannaou54
Fidèle
yannaou54


Masculin
Age : 39
Région : lorraine

Société : seris security
Emploi : rondier

Formations internes : cap aps
ssiap 1
sst
H0B0

Date d'inscription : 03/02/2010
Nombre de messages : 173

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 8:27

bac +6 sécurité ????
Revenir en haut Aller en bas
elnino97180
Super passionné
elnino97180


Masculin
Age : 44
Région : Sud Est

Société : Groupe JOA
Emploi : CCES Casino

Formations : ADS / APR / CYNO / SSIAP / SST / ...
Date d'inscription : 03/12/2009
Nombre de messages : 12855

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 16:26

Bac -2 et je m'en sort mieux qu'un paquet de bac + .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] = pas certain que le bac aide tant que ça c'est une question d'esprit de démerde, d'initiative, de professionnalisme, ....
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10749

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 17:25

dans un site industriel je vois les jeunes ingénieurs fairent des fautes d'orthographe, heureusement pour les couriels la "bécane" corrige les fautes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] des tronches mais zéro pour le français, à qui la faute ? l'éducation nationale continue à donner la priorité aux scientifiques pas aux littéraires, question de tradition et la réforme des universités va dans ce sens hélas tu es fac scientique les entreprises te "courtisent" et te donnent des subventions les littéraires ou autres auront plus de mal à boucler leur financement et puis chez les jeunes danger les fameux SMS ... heureusement les chefs ont toujours la bonne secrétaire qui corrige les fautes pour eux merci mesdames, mesdemoiselles elles au moins maitrisent le français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
elnino97180
Super passionné
elnino97180


Masculin
Age : 44
Région : Sud Est

Société : Groupe JOA
Emploi : CCES Casino

Formations : ADS / APR / CYNO / SSIAP / SST / ...
Date d'inscription : 03/12/2009
Nombre de messages : 12855

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 17:28

Hé puid jeu voix pat houx hé leu praublaime ont fét pat otant deux fote queue sa !
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Tig
Nouveau
Tig


Masculin
Age : 33
Région : Rhône-Alpes

Société : Anonyme
Emploi : ADS

Formations : CAP APS
Date d'inscription : 27/11/2007
Nombre de messages : 40

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 11:08

Un jour j'ai vu quelqu'un écrire "mettre chien" dans un rapport...
Revenir en haut Aller en bas
Arma
Habitué
Arma


Masculin
Age : 36
Région : Rhône-Alpes

Société : SFP73
Emploi : Formateur - Responsable sécurité

Formations : BTS MUC - CQP APS/SSIAP1/SSIAP2/SSIAP3
Date d'inscription : 04/07/2008
Nombre de messages : 140

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 17:18

Tout à fait d'accord, les problèmes d'orthographes d'une grande majorité des individus de cette profession sont une vérité qui n'est plus à prouver. A vrai dire, pour prendre le simple exemple de mon ancienne entreprise de sécurité privée, même la dirigeante et le responsable du personnel n'étaient pas capable de faire des plaquettes commerciales sans fautes. Il m'a été donné de côtoyer pas mal d'agents, notamment SSIAP 1/2 et le constat est déplorable : rare sont les phrases orthographiquement correctes. Une explication ?
Pour moi elle vient, et il est bête de le dire, du simple fait que le niveau scolaire demandé pour rejoindre la profession est très bas. Pour leur défense, je crois que ce problème s'étend bien au-delà du simple monde de la sécurité, regardez dans la tranche d'âge des 15-20 ans d'aujourd'hui, c'est triste à voir la génération-écriture sms. :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfp73.fr/
R21
Super fidèle
R21


Masculin
Age : 64
Région : Bretagne

Société : -
Emploi : Surveillant de site

Formations internes : CQP ADS - CQP ASA - SST
H0BE
certifié typologie 7

Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 398

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 17:48

je rejoins arma sur ses points de vue.
pourquoi ne pas mettre un test de compréhension de texte ou de dictée lors de sélections de candidats???
c'est vrai, aussi, que l'inconvénient serait que TOUS les candidats seraient dans le "rouge" Rolling Eyes
mais je pense que l'on arriverait tout de même à mettre de côté, les cas vraiment litigieux.

maintenant celui qui n'a pas voulu ou su apprendre à l'école, pour diverses raisons, et le fait de postuler en sécu parce qu' aucun niveau scolaire n'est demandé, ben il faut quand même qu'il se persuade que c'est un métier avec des normes et un savoir faire et qu'un minimum de conscience professionnel est demandé, donc qu'il faut qu'il acquiert.
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Super fidèle
Smirnow


Masculin
Age : 51
Région : Gironde

Société : ...
Emploi : ...

Formations : Ancien du 8ème et du 2ème RPIMa
Formations internes : Formation Conducteur de Chien à Canin33 (1999)
Formation A.S.C.C.I, E.P.I et Palpation de Sécurité aux Canidés d'Olivier (2013)

Date d'inscription : 13/02/2009
Nombre de messages : 520

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 17:54

Ecrire comme l'on parle c'est passer pour une grosse quiche .... Faire des fautes à tous les mots c'est passer pour un jemenfoutiste ou un analphabète.
Une fautes de temps en temps c'est normal on n'est pas tous des maître Capello ... mais à tous les mots .............
Revenir en haut Aller en bas
bilbo29
Nouveau
bilbo29


Masculin
Age : 53
Région : bretagne

Société : asg
Emploi : aps

Date d'inscription : 26/06/2010
Nombre de messages : 17

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 19:38

J'ai connu un mec qui en commençant sa formation C.A.P APS était analphabête!!!
Maintenant, il fait des phrases, mais bon, l'orthographe, faut pas trop en demander...
D'un autre côté, ma soeur, qui est doctorante en histoire fait aussi pas mal se fautes de frappe lorsqu'elle m'envoie des mails.
Pour ma part, c'est toujours la faute du typographe...
Revenir en haut Aller en bas
Arma
Habitué
Arma


Masculin
Age : 36
Région : Rhône-Alpes

Société : SFP73
Emploi : Formateur - Responsable sécurité

Formations : BTS MUC - CQP APS/SSIAP1/SSIAP2/SSIAP3
Date d'inscription : 04/07/2008
Nombre de messages : 140

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 1:01

R21 a écrit:
je rejoins arma sur ses points de vue.
pourquoi ne pas mettre un test de compréhension de texte ou de dictée lors de sélections de candidats???
c'est vrai, aussi, que l'inconvénient serait que TOUS les candidats seraient dans le "rouge" Rolling Eyes
mais je pense que l'on arriverait tout de même à mettre de côté, les cas vraiment litigieux.

maintenant celui qui n'a pas voulu ou su apprendre à l'école, pour diverses raisons, et le fait de postuler en sécu parce qu' aucun niveau scolaire n'est demandé, ben il faut quand même qu'il se persuade que c'est un métier avec des normes et un savoir faire et qu'un minimum de conscience professionnel est demandé, donc qu'il faut qu'il acquiert.


L'orthographe dans la profession, un réel problème ! 32748


Il y a bien le CQP APS durant lequel il est demandé d'écrire un rapport sur l'évènement qui intervient pendant l'examen, mais c'est plus ou moins une vaste blague car les examinateurs le survolent et à moins que les mots ne soient pas français... ca passe. Ce débat pourrait rejoindre la question de l'utilité de faire passer un examen tel que le CQP qui se veut être professionnalisant pour le métier et a un niveau de passage extrêmement faible, au même titre que le métier de la sécurité demande lui aussi un niveau d'éducation linguistique proche du zéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfp73.fr/
Smirnow
Super fidèle
Smirnow


Masculin
Age : 51
Région : Gironde

Société : ...
Emploi : ...

Formations : Ancien du 8ème et du 2ème RPIMa
Formations internes : Formation Conducteur de Chien à Canin33 (1999)
Formation A.S.C.C.I, E.P.I et Palpation de Sécurité aux Canidés d'Olivier (2013)

Date d'inscription : 13/02/2009
Nombre de messages : 520

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 8:27

Faire des fautes ça arrive mais quand on voit par exemple écrit sur une main-courante : "bureaud", "vestière" ou encore "persepsion" .... il y a de quoi se poser des questions. Non?
Revenir en haut Aller en bas
R21
Super fidèle
R21


Masculin
Age : 64
Région : Bretagne

Société : -
Emploi : Surveillant de site

Formations internes : CQP ADS - CQP ASA - SST
H0BE
certifié typologie 7

Date d'inscription : 29/07/2010
Nombre de messages : 398

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 9:43

allez, une petite vidéo : j'en rigole parce que j'aime bien l'humour.... mais quand le sérieux reprend le dessus, là , je m'inquiète

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bilbo29
Nouveau
bilbo29


Masculin
Age : 53
Région : bretagne

Société : asg
Emploi : aps

Date d'inscription : 26/06/2010
Nombre de messages : 17

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 9:56

J'ai cru à une blague, mais non, c'est bien rédigé ainsi dans la présentation du débat : "attention, les recruteures vont vous évincés" . Effectivement , je me dis qu'il-y-a un problème dans la proffession et qu'il n'est pas prêt d'être réglé.
PH.
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Super fidèle
Smirnow


Masculin
Age : 51
Région : Gironde

Société : ...
Emploi : ...

Formations : Ancien du 8ème et du 2ème RPIMa
Formations internes : Formation Conducteur de Chien à Canin33 (1999)
Formation A.S.C.C.I, E.P.I et Palpation de Sécurité aux Canidés d'Olivier (2013)

Date d'inscription : 13/02/2009
Nombre de messages : 520

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:32

C'est quoi ce blaireau ..... j'espère vraiment que ce gars là n'est pas payé pour former réellement des gars!
Mon fils de 14 ans ferais mieux que lui!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Super fidèle
Smirnow


Masculin
Age : 51
Région : Gironde

Société : ...
Emploi : ...

Formations : Ancien du 8ème et du 2ème RPIMa
Formations internes : Formation Conducteur de Chien à Canin33 (1999)
Formation A.S.C.C.I, E.P.I et Palpation de Sécurité aux Canidés d'Olivier (2013)

Date d'inscription : 13/02/2009
Nombre de messages : 520

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:33

Je viens de la regarder encore une fois et je me dis que c'est pas possible .... c'est monté de toute pièce, c'est une blague.
Revenir en haut Aller en bas
rottmalin
Nouveau
rottmalin


Féminin
Age : 66
Région : eure

Société : Au Prud'hommes
Emploi : Au chômage - Ex : agent cynophile

Formations : CQP - SST -pharmacie - Ringueur - Eleveuse de Malinois -
Date d'inscription : 13/11/2008
Nombre de messages : 81

L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:52

buru a écrit:
la faute en grande partie au SMS le français à l'école est négligé au profit des matières scientifiques, mais nous devons montrer l'exemple surtout sur les mains courantes qui sont lues par nos chefs et par les entreprises où nous travaillons, vaste programme surtout si on sait que des ingénieurs et de nombreux bacheliers font des fautes.... néanmoins on peut tous faire des fautes, mais essayons d'en faire le moins possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le SMS a "bon dos" aussi.
Personnellement, je pense qu'il y a une réelle carence en orthographe.
MAIS, certaines Sociétés ne se préoccupent pas, si l'ADS ou l'agent cyno ne fait pas de faute. La plus part du temps, ils sont employés en dépannage ou en CDD court.

Sinon, là où je bosse, il y a un collègue qui dans 1 an est à la retraite, et malheureusement, il y a beaucoup de fautes, d'ailleurs parfois, je ne comprends pas ce qu'il veut dire (mais bon ..)

Et pour couronner, là où nous travaillons, les mains courantes sont lues, une fois par hasard ... Ah si, s'il y a un problème GRAVE.
Et ça c'est grave.

Donc, pour finir, si la profession était mieux considérée, je pense qu'il y aurait aussi moins de fautes;
La sécu, c'est le métier bouche trou pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://rottmalin.galopin-fr.net
Contenu sponsorisé





L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe dans la profession, un réel problème !   L'orthographe dans la profession, un réel problème ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe dans la profession, un réel problème !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le client
» Y a beaucoup de problème de couple dans votre profession??
» Presque réel...
» Résultat en temps réel
» Recevez un SMS en temps réel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Débats-
Sauter vers: