Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les contrôleurs de la STIB à leur tour ... contrôlés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
avatar

Masculin
Age : 46
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale - Formation Conseil Audit
Emploi : Maître auxiliaire du 2ème degré en CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité - MC Sûreté des espaces ouverts au public - Formateur Titres pro A2SP et AQSP, SSIAP 1 et 2, CQP APS, Tronc commun CQP APS ASA... Jury en CAP AS & VAE CAP AS_BP ATPS

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue)
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 23702

MessageSujet: Les contrôleurs de la STIB à leur tour ... contrôlés   Jeu 24 Sep 2009 - 19:59

Les contrôleurs de la STIB à leur tour ... contrôlés

À la STIB, les simples contrôleurs et les agents de sécurité portent le même uniforme. Les usagers ne peuvent pas faire la distinction. Cela fait polémique.

Récemment, des agents du ministère de l'Intérieur ont contrôlé des agents de la STIB, la société de transport bruxelloise. Ces agents étaient en infraction car ils n'avaient pas la carte d'accréditation nécessaire pour exercer la fonction d'agent de sécurité privé. Sur 160 contrôleurs, 120 sont dans cette situation, ce qui correspond aux trois quarts des agents de la STIB.

Ces 160 agents font partie du Service de Sûreté et Contrôle de la STIB. Ils peuvent donc contrôler les usagers des transports en commun. Mais sans la carte, sans accréditation, les agents ne peuvent pas s'occuper de la sécurité. Ils ne bénéficient donc pas de certaines prérogatives telles que d'utiliser les menottes, retenir une personne jusqu'à l'arrivée de la police ou avoir recours à la fouille.
Tous ces agents portent le même uniforme gris, avec l'emblème Vigilis. Ce logo est un label officiel délivré par le ministère de l'Intérieur aux agents de sécurité privés et ce, après qu'ils aient suivi une formation professionnelle et passé un examen.

Cela fait polémique puisqu'il est impossible de faire la distinction entre les simples contrôleurs et les agents de sécurité. Mais la société de transport public dit qu'elle est obligée de faire porter cet uniforme à tous ses agents.
Pour les usagers, cela peut prêter à confusion…

source : rtbf.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Les contrôleurs de la STIB à leur tour ... contrôlés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: La sécurité privée à l'étranger-
Sauter vers: