Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 pour info .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
murmure
Passionné
murmure


Masculin
Age : 54
Région : Gironde

Société : FIDUCIAL SECURITE
Emploi : AGSC

Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté.
Date d'inscription : 17/02/2007
Nombre de messages : 2812

pour info . Empty
MessageSujet: pour info .   pour info . Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 9:05

Avec un taux de 1,37% du chiffre d'affaires, la part du vol dans la distribution française à encore augmenté en 2008. Le vol à l'étalage reste majoritaire mais le vol interne augmente. Les produits de marque et les produits nouveaux sont particulièrement touchés.
La criminalité dans les magasins a encore augmenté en France en 2008. Selon le 8ème baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution, réalisé par le Centre for Retail Research pour le compte de Checkpoint Systems, le taux de démarque inconnue, qui recouvre en grande partie les vols, s’établit à 1,37% du chiffre d’affaires dans l’hexagone, soit une hausse de 2,2% sur un an. Ce taux avait déjà augmenté en 2007, interrompant une période de 5 années consécutives d’amélioration.

La France affiche ainsi le taux de démarque inconnue le plus élevé d’Europe occidentale, où il s’établit en moyenne à 1,26%. Elle fait également moins bien que la moyenne mondiale (1,34%), tirée notamment par le taux élevé des Etats-Unis (1,48%). Au total, la démarque inconnue a ainsi coûté 4,4 milliards d’euros aux magasins français sur la période de juillet 2007 à juin 2008 couverte par l’étude. Ce qui place la France au troisième rang européen derrière l’Allemagne (4,7 milliards d’euros de perte pour un taux de démarque de 1,13%) et le Royaume-Uni (perte globale de 5,05 milliards pour un taux de 1,30%).

Dans son communiqué, Checkpoint Systems France souligne que la démarque inconnue ne pèse pas que sur les magasins, mais que « les consommateurs français sont les premiers pénalisés ». Et de chiffrer à 81 euros par habitant le coût de la criminalité dans les magasins, qualifié « d’impôt annuel ».

De fait, la distribution tient compte de ces pertes dans ses tarifs ainsi que des investissements nécessaires pour les limiter. En France, les distributeurs ont consacré cette année 0,39% de leur chiffre d’affaires à la sécurité (caméras de surveillance, puces antivols...) et à la lutte contre la démarque inconnue. Soit un total de 1215 milliards d’euros selon l’étude.

Mais cet effort a été réduit de 11% cet année dans un contexte de baisse des ventes où "les distributeurs cherchent à réduire leurs charges fixes", explique Matthieu le Taillandier, directeur général de Checkpoint Systems France. De plus, la concurrence exacerbée les pousse à moins protéger les articles afin de les mettre plus rapidement en rayon.

Pour ces raisons, le problème devrait continuer à s'aggraver, sans toutefois atteindre les 2% de chiffre d'affaires des magasins d'il y a 10 ans.

Qui sont les voleurs ?
Il faut toutefois noter que le vol à l’étalage, s’il est majoritaire, ne représente qu’une partie - soit 41,9% - de la démarque inconnue en France. Il pèse moins que dans la moyenne européenne où la « part des clients » s’établit à 46,8%.

Le vol opéré par le personnel représente quant à lui 32,8% de la démarque inconnue française, soit 3,5 points de plus qu’il y a un an. On est toutefois encore loin de la situation américaine où le vol interne est la principale cause des pertes subies par les magasins (46%). L’étude note encore que « le vol interne se professionnalise, avec l’infiltration de bandes organisées contre lesquelles les méthodes de protection traditionnelles, comme par exemple le gardiennage, ne suffisent plus ».

A cela, il faut encore ajouter les vols et les fraudes réalisés au niveau des fournisseurs ou des livraisons ainsi que les erreurs internes (de comptabilité, d'étiquetage...). Ces dernières ne sont pas négligeables puisqu’elles représentent 16,5% de la démarque inconnue au niveau mondial.

Les produits vulnérables
L’étude met enfin en lumière les produits les plus vulnérables. Avec ce constat, selon ses auteurs, « même en temps de crise, les vols ne concernent pas en priorité les produits de première nécessité. Vêtements, parfums, alcools, DVD et jeux vidéo… les articles les plus souvent volés restent les produits les plus onéreux ou de marque connue ». D'autant plus quand ils sont de petite taille: lames de rasoirs, cartes mémoire et cosmétiques font partie des objets les plus dérobés.

Dernier facteur aggravant: la nouveauté. Entre 2 et 5% des stocks de produits nouveaux finiraient dans les poches des voleurs, selon les distributeurs. Un taux qui peut monter à 8% pour des best sellers les plus populaires comme les livres de Harry Potter, certains jeux vidéo ou des DVD récents. Soit un prélèvement susceptible de "causer des pénuries", selon l'étude.

L'Expansion.com
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10749

pour info . Empty
MessageSujet: Re: pour info .   pour info . Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 16:36

bon et bien il y aura toujours du travail pour nous c'est la le bon côté de la chose pour info . 31861
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
 
pour info .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: