Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 soeur Emmanuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dnitro17
MODÉRATEUR
avatar

Masculin
Age : 45
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5731

MessageSujet: soeur Emmanuelle   Mar 21 Oct 2008 - 18:09

AFP - mardi 21 octobre 2008, 05h49





Les obsèques de Soeur Emmanuelle célébrées mercredi dans l'intimité








Les obsèques de Soeur Emmanuelle auront lieu mercredi dans "la plus stricte intimité" à Callian dans le Var où elle est décédée dans la nuit de dimanche à lund, tandis qu'une messe de requiem sera célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris également le 22 octobre à 15H00.
Une messe en sa mémoire sera également célébrée, selon ses souhaits, à la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse", rue du Bac à Paris, samedi 25 octobre à 10H30. Ses mémoires posthumes doivent paraître jeudi 23 octobre chez Flammarion.
Soeur Emmanuelle, religieuse franco-belge ayant dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi moins d'un mois avant de devenir centenaire. Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, s'est éteinte "dans son sommeil" dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 99 ans dans la maison de retraite de Callian (Var) où elle vivait depuis 1993, a précisé à l'AFP une responsable de son association, Asmae.
"Fatiguée", mais ne souffrant "d'aucune maladie particulière" selon la même source, Soeur Emmanuelle, connue pour son franc-parler, sa silhouette humble et son visage malicieux qui hantaient les plateaux de télévision et les bureaux des puissants, allait célébrer son centième anniversaire le 16 novembre.
"Sa disparition laisse un vide immense dans nos coeurs", assure Asmae, "mais la force de son message continuera de nous aider à être fidèle à sa devise: +Vivre c'est agir, Yalla!+".
De nombreuses personnalités religieuses et politiques ont rendu un hommage unanime à cette petite femme énergique qui avait partagé pendant plus de 20 ans la vie des chiffonniers du Caire et mené une lutte acharnée contre la pauvreté. "Son témoignage a montré comment la charité chrétienne réussit à aller au-delà des différences de nationalité, de race, de confession religieuse", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, qui l'a comparée à Mère Teresa.
"Nous sommes profondément touchés par la disparition de cette grande pionnière de la solidarité humaine du 20e siècle", a pour sa part écrit Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris. "Elle restera pour nous une lumière du plus vif éclat".
Le président Nicolas Sarkozy a salué en soeur Emmanuelle "une femme de foi aux convictions élevées, mais aussi une femme d'action".
Sa vie "doit servir d'exemple en cette période où le règne de l'argent l'emporte trop souvent sur les valeurs humaines", a souligné la socialiste Ségolène Royal. Née le 16 novembre 1908 à Bruxelles dans un foyer aisé franco-belge, Madeleine Cinquin, de mère chrétienne et de père juif, avait prononcé ses voeux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion le 10 mai 1931.
Sous le nom d'Emmanuelle (Dieu est avec nous), elle avait enseigné en Turquie, puis en Tunisie avant de partir pour l'Egypte, où à 62 ans, elle obtint le feu vert de sa congrégation pour vivre parmi les plus pauvres, les chiffonniers du Caire. Rappelée par sa congrégation en 1993, à l'âge de 85 ans, alors qu'elle souhaitait finir sa vie en Egypte, Soeur Emmanuelle a passé ses dernières années dans le Var, où elle avait continué à donner de la voix pour défendre l'aide aux pays pauvres, les SDF et les jeunes générations.
Hanane Rochdi, 33 ans, ancienne élève égyptienne d'une école créée par Soeur Emmanuelle et qui l'a connue , il y a plus de 20 ans la qualifie de "grande dame". "Elle venait souvent à l'école et jouait avec nous", a-t-elle dit à l'AFP.
A Callian, les gens saluaient unanimement lundi sa gentillesse mais aussi son intelligence, son caractère et son humour, évoquant une figure emblématique faisant partie du "paysage local".
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
avatar

Masculin
Age : 43
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

MessageSujet: Re: soeur Emmanuelle   Mar 21 Oct 2008 - 18:56

l'une des religieuses pour qui j'avais beaucoup de respect. Quelqu'un qui n'avait pas d'arriéres pensées et vivait pleinement sa foi et ses croyances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
pimousselfe
Impliqué
avatar

Féminin
Age : 46
Région : bayonne

Société : Divers
Emploi : agent de prevention et de securite

Formations : SSIAP2
Date d'inscription : 01/11/2007
Nombre de messages : 1239

MessageSujet: Re: soeur Emmanuelle   Jeu 23 Oct 2008 - 9:26

moi j'adore sa simplicite et sa façon de parle aux gent

RESPECT
Revenir en haut Aller en bas
murmure
Passionné
avatar

Masculin
Age : 47
Région : Gironde

Société : Securitas agence Bordeaux tertiaire
Emploi : ADS(ancien opérateur),(ancien agent de sûreté) délégué du personnel .

Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté.
Date d'inscription : 17/02/2007
Nombre de messages : 2774

MessageSujet: rip   Jeu 23 Oct 2008 - 11:19

Il parait qu'il y a de moins en moins de pauvre sur notre planète et que c'est grace au capitalisme et non pas à la charité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
thecorse
Super impliqué
avatar

Masculin
Age : 77
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

MessageSujet: Re: soeur Emmanuelle   Jeu 23 Oct 2008 - 11:42

Méfiez vous des idées orchestrées, la première partie de sa vie est aux services des siens, la grande bourgeoisie, au service d'enfants au ventre bien replet, si la seconde est admirable au service des pauvres pour lequel elle se prit au jeu....Paix aux ames de bonne volonté Le personnage bien sur ne manque pas de grandeur mais trop médiatique à mon goùt et ce ne fut de son fait que par opportunité au service de la cause qui l'occupait, cependant j'en reste que le vrai dévouement est obscur au-delà il devient jeu et pour ce jeu médiatique beaucoup sont prêt à tout sacrifier.
Revenir en haut Aller en bas
blasonneur
Super impliqué
avatar

Masculin
Age : 66
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

MessageSujet: réponse   Jeu 23 Oct 2008 - 11:42

PAIX A SON AME
Revenir en haut Aller en bas
http://securite.forumpro.fr/
secuhopital
Fidèle
avatar

Masculin
Age : 33
Région : nord pas de calais

Emploi : chef d'equipe service de sécurité incendie

Date d'inscription : 18/08/2007
Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: soeur Emmanuelle   Jeu 23 Oct 2008 - 14:55

qu'elle puisse reposé en paix, cette brave femme meme si je ne suis pas de confesion chretienne ou catho ca mort ma attristé
une grande FEMME nous a quitté
Revenir en haut Aller en bas
 
soeur Emmanuelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017) :: LE COMPTOIR DE LA SECURITE :: Discutions générales :: Sujets divers (HORS SÉCURITÉ)-
Sauter vers: