Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un premier guide marocain de la sécurité privée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
avatar

Masculin
Age : 45
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale - Formation Conseil Audit
Emploi : Maître auxiliaire du 2ème degré en CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité - MC Sûreté des espaces ouverts au public - Formateur Titres pro A2SP et AQSP, SSIAP 1 et 2, CQP APS, Tronc commun CQP APS ASA... Jury en CAP AS & VAE CAP AS_BP ATPS

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue)
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 23656

MessageSujet: Un premier guide marocain de la sécurité privée   Mer 10 Sep 2008 - 21:23

Un premier guide marocain de la sécurité privée

Le secteur de la sécurité privée au Maroc a connu depuis les évènements de Casablanca une progression exponentielle. Une loi relative aux activités de gardiennage et de transport est venue l’année dernière encadrer cette profession vaguement connue et délimiter les contours de son exercice.
Un « Guide de la sécurité privé », de son auteur Rachid El Mounacifi, président de l’Association professionnelle des agences de sécurité au Maroc, est venu expliciter le métier d’agent de prévention et de sécurité dans le cadre de la loi qui le réglemente tout en présentant en passant la situation de ce secteur et des notions de base sur la profession.

Pour l’auteur, le sentiment d’insécurité est de nos jours omniprésent à l’échelle planétaire.

Les Etats-Unis et l’Europe sont les principaux demandeurs en matière de sécurité et réunissent à eux seuls 85% du marché mondial. Les 15% restants sont répartis en parts égales entre le Japon (8%) et le reste du monde (7%). Toujours est-il, ajoute El Mounacifi, les marchés nord-américains et européens, plus mûrs, perdront peu à peu du poids dans l’activité globale du secteur en faveur des forts potentiels de développement représentés par d’autres régions telles que l’Amérique latine, l’Europe de l’Est ou l´Afrique. Le Maroc connaît justement une croissance considérable dans ce secteur et qui s’est notamment caractérisée par un volume grandissant des affaires, une diversification des activités devenue nécessaire par les impératifs du marché ainsi que par la multiplication des intervenants impliqués. Les activités de surveillance et de gardiennage en 2007 comprenaient 120 sociétés référencées à la CNSS et employaient 35000.

Sur le plan international, poursuit El Mounacifi, la croissance du secteur devrait se maintenir au moins pendant les cinq prochaines années. Cette progression interpelle les gouvernements qui doivent s´assurer que l´encadrement législatif et réglementaire régissant la sécurité privée correspond à la réalité vécue par cette industrie. Les dispositions législatives actuelles dans la plupart des pays du monde sont désuètes, créant chez les divers intervenants, par leur manque de précision et de clarté, une certaine confusion. Cette situation n´a pas été sans engendrer de nombreuses difficultés d´interprétation et d´application, quant aux responsabilités des intervenants des secteurs privé et public en matière de sécurité.

L´objet de ce guide est de faire connaître d´une manière simple, pratique et vivante les principaux aspects du secteur. Il donne d’abord une définition de la notion de sécurité privée et dresse un état de la situation et de ses principales caractéristiques.

Source : lopinion.ma
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
blasonneur
Super impliqué
avatar

Masculin
Age : 66
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

MessageSujet: réponse   Jeu 11 Sep 2008 - 1:08

C'est un point très positif, super car le métier et en évolution pour l'avenir .
Revenir en haut Aller en bas
http://securite.forumpro.fr/
nedal
Nouveau
avatar

Masculin
Age : 48
Région : rabat

Emploi : chef presonel

Date d'inscription : 03/02/2009
Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Un premier guide marocain de la sécurité privée   Mar 3 Fév 2009 - 13:24

oui je prtage l'avie avec l'auteur de ce guide mias entant que citoyen de ce pays du nord afrique ,la securite privee est progresser a partir des attentats de la ville de marrakech ou l'hotel isli etait bombrder par des terorists en debut des annees 90 .en trouve que les jeunes de cette Royaume consacre leur etudent pour developper les supports de foramtion initial . a l'epoque comme d'autres pays les vigils de ces sites sont que des gardiens no former leur taches c'est ouvirir et fermer les portes meme s'ils font des rondes mais ils ne connaisent pas la defernce entre une ronde d'incendie ou bien une ronde surveillance ils ne connaisent pas comment les extincteurs fonctionnent , comment transsmetre un message d'alerte a des autorites mais maintenant et graces a ces jeunes la comme Monsieur Monacifi que je le filicites bien nous sommes sur la bonne voie ,nous avons des centres de formation meme des assocations pour former les jeunes pour devenir des agent de prenetion et securite et les filles pour devenir des hotesses d'acceuil.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
avatar

Masculin
Age : 43
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

MessageSujet: Re: Un premier guide marocain de la sécurité privée   Mar 3 Fév 2009 - 17:31

Nedal, merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique bienvenue/présentation. C'est la rêgle ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
 
Un premier guide marocain de la sécurité privée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: La sécurité privée à l'étranger-
Sauter vers: