Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Souriez, plus de 300 caméras vous filmeront !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
avatar

Masculin
Age : 46
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale - Formation Conseil Audit
Emploi : Maître auxiliaire du 2ème degré en CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité - MC Sûreté des espaces ouverts au public - Formateur Titres pro A2SP et AQSP, SSIAP 1 et 2, CQP APS, Tronc commun CQP APS ASA... Jury en CAP AS & VAE CAP AS_BP ATPS

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue)
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 23670

MessageSujet: Souriez, plus de 300 caméras vous filmeront !   Ven 15 Aoû 2008 - 14:32

Souriez, plus de 300 caméras vous filmeront !

La sécurité et la logistique du nouveau métro seront assurées par un important dispositif de vidéosurveillance. Légal, et surtout indispensable, estime la direction.

Deux cent cinquante caméras enregistreront 24 heures sur 24 les allées et venues des passagers dans et aux abords des stations. Soixante autres seront disposées à l’intérieur des wagons du futur

Métro lausannois Phobiques de l'image, s'abstenir. Avec 250 caméras réparties dans et aux abords des 14 stations de la ligne et 2 par wagon, prendre le nouveau M2 pourrait vous donner de l'urticaire. L'important dispositif mis en place 310 caméras au total est toutefois un mal nécessaire, assure la direction des Transports publics de la région lausannoise (TL).

Car avec un métro entièrement automatique, sans chauffeur et sans personnel dans les stations, comment assurer la sécurité des passagers et gérer les problèmes techniques? «C'est avant tout l'exploitation même du métro qui est visée, précise Jacques Filippini, responsable de la communication aux TL. L'idée est d'avoir une vision globale de tout ce qui se passe.» Certes, les voyageurs seront filmés en continu. Mais ils ne seront ni observés ni épiés par le personnel du centre de gestion du trafic, chargé de veiller à la bonne marche du métro, poursuit le porte-parole. «Les directives sont très strictes et notre dispositif respecte la loi cantonale sur la protection des données.»

Une loi qui entrera en vigueur au début de l'année prochaine et dont un chapitre porte sur la vidéosurveillance. Les données ne peuvent être conservées plus de 96 heures sauf au cas où elles apporteraient une preuve , et toute installation de caméras doit être signalée. D'accord, mais pourquoi la ville a-t-elle choisi un tel dispositif après la polémique qui a secoué, voici deux ans, la commune de Lutry et ses caméras braquées sur le préau du collège du Grand-Pont? «Cette décision ne relève pas du politique, explique le municipal des Travaux, Olivier Français. Surveiller le métro est la responsabilité de la société Métro Lausanne-Ouchy SA, propriétaire du M2.» Une société dont la ville est pourtant l'unique actionnaire et où le municipal occupe le poste d'administrateur-délégué.

«Un mal nécessaire»
«A priori» opposé à la vidéosurveillance, le conseiller communal popiste Alain Hubler estime que les caméras du M2 sont «un moindre mal»: «Le problème, c'est que la plupart des stations sont souterraines, ce qui augmente la sensation d'insécurité. Les choses auraient été différentes avec un tram ou un métro à l'air libre.» Le métro M1, qui relie le Flon à Renens et dont les stations sont en majorité «à l'air», ne connaît d'ailleurs pas un tel dispositif. «Environ 25 caméras sont installées à divers endroits», explique Jacques Filippini. Mais leur présence n'est, pour l'heure, pas signalée... «Nous le ferons au moment de l'entrée en vigueur de la loi sur la protection des données», assure-t-il.

La direction du M2 prend la sécurité de son métro très au sérieux. Elle vient de conclure un contrat de plus de 330 000 francs par an avec la société de police privée Juggers Sécurité, qui oeuvre déjà dans le M1. Ses agents interviendront aux moments «chauds», comme la nuit, les week-ends ou encore lors de manifestations.

Source : 24heures.ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Nook
Habitué
avatar

Masculin
Age : 74
Région : Suisse

Emploi : Agt de sécurité

Date d'inscription : 07/11/2007
Nombre de messages : 131

MessageSujet: Re: Souriez, plus de 300 caméras vous filmeront !   Sam 16 Aoû 2008 - 14:25

"Police privée" n'est pas le terme approprié, Juggers Sécurité n'ayant précisément aucun pouvoir de police.


Ca peut prêter à confusion dans l’esprit des gens. Et on a vraiment pas besoin de polémique en ce moment, l'affaire Nestlé - Attac n'est toujours pas oubliée.
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
avatar

Masculin
Age : 63
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10272

MessageSujet: Re: Souriez, plus de 300 caméras vous filmeront !   Dim 24 Aoû 2008 - 16:53

dernièrement j'ai pris le métro dans plusieurs grandes villes d'Espagne il y a des agents de sécurité (prosegur)à toutes les stations et des caméras ça ne choque personne et le métro est très propre et sans violence le soir donc rien à redire pour leur installation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
kuenkan
Nouveau
avatar

Masculin
Age : 43
Région : Suisse

Société : une parmi tant d autre
Emploi : Coach en charge de la formation et des patrouilles

Formations : Instructeur BT et Tonfa , NTTC 4 , Instructeur BLS AED
Date d'inscription : 30/05/2008
Nombre de messages : 55

MessageSujet: Re: Souriez, plus de 300 caméras vous filmeront !   Mer 8 Oct 2008 - 12:15

Bonjour tous système a ces failles c est pour ça qu'il ne faut jamais oublier le facteur humain la surveillance vidéo n est efficace que lorsque des gens sont derrière les écrans en permanence là pour le M2 il s'agit plus de pouvoir regarder lors d'un problème ou d'une alarme les 300 cameras ne peuvent ce visionner que sur demande de opérateur qui a aussi toute la surveillance de l'exploitation qui je le rappel est entièrement automatisé comme la ligne 14 de la RATP si je ne me trompe
pas je pense que Juggers risque de ce retrouver confronté a tout un tas de problème notamment le squat sauvage de nos amis les marginaux pour ceux qui connaisse Lausanne maintenant a eux de prouver qu'ils sont maitre chez eux ....

Enfin pour conclure c est une belle réalisation d'une entreprise Française merci Alstom ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Souriez, plus de 300 caméras vous filmeront !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: La sécurité privée à l'étranger-
Sauter vers: