Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prévention des risques à l'étranger par le Gouvernement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thecorse
Super impliqué
avatar

Masculin
Age : 77
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

MessageSujet: Prévention des risques à l'étranger par le Gouvernement   Jeu 31 Juil 2008 - 9:30

Question écrite n° 04737 de Mme Joëlle Garriaud-Maylam (Français établis hors de France - UMP)

  • publiée dans le JO Sénat du 05/06/2008 - page 1082

Mme Joëlle Garriaud-Maylam attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la nécessité de renforcer la prévention en matière de sécurité pour nos compatriotes établis ou de passage à l'étranger. Ne serait-il pas, par exemple, opportun d'envisager la création d'un site Internet spécifique sur les comportements à observer face aux crises ou catastrophes auxquelles ils pourraient être confrontés? Il semble, en effet, que nos compatriotes soient insuffisamment avertis face à une recrudescence et une diversification des risques géopolitiques, terroristes, sanitaires et environnementaux. Certes le site Internet du ministère des affaires étrangères présente une rubrique « Conseils aux voyageurs » qui donne quelques informations de base, mais il reste très insuffisant quant aux comportements et aux mesures pratiques à adopter dans une situation potentiellement dangereuse. La mise en place d'un site spécifique de conseils appropriés, tels qu'il en existe dans d'autres pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suisse, Pays-Bas etc..) permettrait à la fois de mieux sensibiliser administrations, entreprises et citoyens à la nécessité d'une vigilance quant aux risques encourus et de leur donner les informations indispensables pour y faire face, en y répertoriant, par exemple, les dispositifs existant dans les ambassades et consulats.
Il serait également nécessaire de faire connaître ce site le plus largement possible, par exemple en faisant figurer son adresse –qui devrait être la plus simple possible- sur les passeports. De même des consignes de sécurité pourraient elles aussi figurer utilement sur une ou deux pages du passeport.

Réponse du Ministère des affaires étrangères et européennes

  • publiée dans le JO Sénat du 03/07/2008 - page 1336

Des consignes et conseils de sécurité figurent déjà sur le site « Conseils aux voyageurs » de France-Diplomatie. Outre les fiches sur chaque pays, des fiches thématiques relatives à des risques spécifiques, dont certaines concernent les risques naturels (séismes, ouragans) sont également consultables et donnent des conseils sur la conduite à tenir ainsi que des liens vers d'autres sites spécialisés pour ceux qui veulent en savoir plus. Les sites « conseils aux voyageurs » d'autres pays, qui sont souvent consultés, ne comportent souvent pas autant de renseignements que le nôtre. En outre, ce ministère est en relation constante avec les responsables des entreprises employant des expatriés ou avec les professionnels du tourisme afin de les sensibiliser aux risques encourus et aux mesures de précaution préconisées dans telle ou telle situation. De même, sur place, nos ambassades relayent auprès des Français, qu'ils soient résidents ou de passage, les consignes de sécurité en fonction de la situation. Les réunions du comité de sécurité de nos postes à l'étranger servent également, en consultant les représentants de la communauté française, à identifier les risques et les mesures de prévention nécessaires, selon la situation. Enfin, l'adresse du site internet de ce ministère ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] figure déjà en dernière page des passeports.

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention des risques à l'étranger par le Gouvernement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017) :: LE COMPTOIR DE LA SECURITE :: Discutions générales :: Utile & Pratique-
Sauter vers: